> IoT > HP : 8 produits orientés mobilité professionnelle

HP : 8 produits orientés mobilité professionnelle

IoT - Par iTPro.fr - Publié le 21 janvier 2015
email

En cette fin de mois de janvier, HP se plie en « huit », au bénéfice des entreprises et de la mobilité professionnelle. Retour sur les huit produits annoncés …

HP : 8 produits orientés mobilité professionnelle

HP réfléchit depuis 5 ans à de nouvelles solutions innovantes en matière de mobilité professionnelle et ce, dans les grands secteurs où la demande est la plus importante tels que la santé, l’éducation, la grande distribution et autres.  Chiffre avancé par HP, 28% des utilisateurs travaillent sur des « mobile devices », autrement dit, il existe bel et bien un marché à couvrir. La demande évoluant très rapidement, les équipes de l’entreprise ont débuté la conceptualisation il y a seulement 6 mois et se sont particulièrement penchées sur les nouveaux comportements en se posant des questions comme « quel est le support le plus adapté pour tel ou tel secteur ? Quels sont les besoins des entreprises dans leur environnement ? » ou encore « quel est le système d’exploitation qui correspond à tel usage ? ».

Après avoir dégagé ces quelques problématiques, les concepteurs de ces nouveaux produits se sont appliqués à aborder les points de la sécurité, de la gestion des supports ou encore de la connectivité. Ainsi, sont nés les softwares Touchpoint Manager et Mobile Connect. Touchpoint Manager est compatible avec tous les supports existants que ce soit une tablette, un deux-en-un, un ordinateur ou encore un smartphone et surtout il s’adapte aux différents environnements qu’ils soient Android, iOS ou Windows. Ce logiciel permet de gérer en toute sécurité le parc de devices d’une entreprise grâce à une interface accessible et simple d’utilisation. Dans la lignée, Mobile Connect  offre la possibilité grâce à la gestion des opérateurs et fournisseurs de connexion d’atteindre ses données au sein de son datacenter n’importe où et à n’importe quel moment.

Du côté des produits physiques, c’est une petite révolution que propose HP. En observant les changements avec en 2013, 85% d’utilisateurs « mobiles » sur tablettes et 15% sur des deux-en-un et en 2014, 70% sur tablettes et 30% sur des deux-en-un, HP a voulu créer un produit deux-en-un performant et surtout sans compromis. Ainsi, la HP Elite x2 1011 avec son SSD, son processeur Intel core, sa charnière spécialement conçue pour résister et durer combine, performance, design et mobilité. Séduisant, il est disponible avec quelques accessoires  tels que les claviers power keyboard et traveler keyboard, l’un pour la bureautique pure avec ses connectiques, l’autre comme son nom l‘indique spécialement conçu pour les déplacements, mais aussi un boîtier connectique pour retrouver une base sans-fil permettant d’accéder directement aux différents périphériques et connexions du bureau.

La HP Pro Tablet 408 est destinée spécialement à un usage sur le terrain avec, son stylet, sa dragonne et sa coque robuste. Au niveau sécurité, cette tablette assure un chiffrement des données. Produit phare de 2013 dans le secteur de la mobilité et tablette la plus vendue dans le monde, la HP Elite Pad x2 évolue une nouvelle fois et se mue grâce à ses multiples Jacket offrant des solutions parfaites pour certains secteurs. Ainsi, l’Elite Pad Retail s’ajuste au monde de la grande distribution et à une vingtaine de marchés grâce à son lecteur de code barre, la possibilité de payer par carte directement sur la tablette (le système n’est pas adapté au code pin français mais HP a annoncé qu’une autre version verrait sous peu le jour), et sa poignée spécialement conçue pour la mobilité.

Dans la même optique de faciliter l’usage d’un produit en terme de mobilité et de métiers, HP lance sa tablette Healthcare Jacket qui permet aux personnels de santé de lire les fichiers patients grâce à un simple code barre, d’accéder de manière sécurisée aux informations par le biais du système smartcard et est entièrement conforme aux normes médicales, c’est-à-dire qu’elle est résistante au nettoyage et à la stérilisation. Autre nouveauté, la Elite Pad Ragged Jacket est conçue pour résister aux environnements les plus difficiles (pluie, poussière etc). Elle possède une seconde batterie pour plus d’autonomie, un scan avec validation lumineuse plutôt que sonore pour les environnements bruyants et des ports série pour se connecter aux machines-outils. Ces tablettes accessoirisées sont aussi un véritable avantage économique pour les entreprises avec un prix deux fois moins cher par rapport à la concurrence. 

La HP Pro Slate sous Android ressemble à une tablette grand public, ne pèse que 300 grammes et fait 8mm d’épaisseur. Existante sous deux formats, l’un A4 destiné à la numérisation de documents, l’autre bien plus petit, cette tablette possède une innovation intéressante, la capacité avec son stylet fonctionnant grâce à 4 capteurs ultra-son d’enregistrer les écrits faits sur support papier directement sur la tablette, ce qui peut être, par exemple, très utile lors de la signature d’un contrat.

Pour finir, l’éducation est un des domaines qui intéresse de plus en plus HP au vu des évolutions numériques. Ainsi, la HP Pro Tablet 10 Education Edition sous Windows et la HP Pro Slate 10 Education Edition sous Android ont été imaginées pour résister aux traitements de choc que peut infliger un adolescent à une tablette mais aussi bénéficie de contenus éducatifs déjà intégrés (1,5 millions d’ebooks). Pratique pour les élèves mais aussi pour les professeurs qui peuvent profiter d’un logiciel de gestion de la classe et ainsi réguler les connexions, les contenus et autres. 

Découvrez notre entretien exclusif avec Pierre-Antoine Robineau, Responsable de la Catégorie Systèmes personnels BtoB  – HP France.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

IoT - Par iTPro.fr - Publié le 21 janvier 2015