> Cloud > Hyper-V et la haute disponibilité

Hyper-V et la haute disponibilité

Cloud - Par David Lachari - Publié le 24 novembre 2011
email

Introduit depuis Windows NT 4.0 Edition Entreprise, la haute disponibilité est tout simplement un moyen permettant de disposer d'une continuité fonctionnelle du système (services et applications) en cas de problèmes matériels ou de tâches administratives afin que les utilisateurs puissent continuer à travailler sans perturbations majeures.

Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (12/10). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.


Depuis la naissance de l’informatique jusqu’à nos jours, les administrateurs ont toujours fait en sorte de mettre en place un système d’information fonctionnel, sécurisé et redondant au sein de leur infrastructure, garantissant ainsi un fonctionnement constant. En effet, il était capital de disposer d’une reprise d’activité de secours en cas de disfonctionnements ou de maintenances planifiées sur un ou plusieurs serveurs spécifiques.

Depuis la sortie de Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2, le clustering avec basculement (Failover Clustering) est devenu une fonctionnalité incontournable et simple à mettre en œuvre pour les administrateurs.

En revanche, avec la montée en puissance de la virtualisation sur le marché informatique ces dernières années, le problème de continuité s’est posé de plus en plus, rendant ainsi la situation dramatique pour les systèmes d’information. En effet, en cas de panne du serveur hôte hébergeant un certain nombre de machines virtuelles, la situation deviendrait cruciale, paralysant ainsi toute une société et entraînant des conséquences économiques catastrophiques.

C’est pour pallier toutes ces éventualités que Microsoft a conçu la solution de virtualisation Hyper-V afin qu’elle puisse répondre à ces besoins et fournir une solution de haute disponibilité pour les machines virtuelles.

L’association Hyper-V et clustering avec basculement nous permettra ainsi de disposer de la fonctionnalité de Live Migration (déplacement à chaud des machines virtuelles) au sein de notre infrastructure.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Cloud Hybride en 5 étapes de transition réussie

Guide de Cloud Hybride en 5 étapes de transition réussie

Comment migrer les applications, adapter les ressources à la demande, déployer les ressources pour les projets de télétravail et soutenir les stratégies de modernisation des applications ? Découvrez les cinq étapes pour préparer et réussir votre transition vers le Cloud Hybride.

Cloud - Par David Lachari - Publié le 24 novembre 2011