> Data > IBM dévoile un nouveau PureSystem pour Hadoop

IBM dévoile un nouveau PureSystem pour Hadoop

Data - Par Guillaume Rameaux - Publié le 03 avril 2013
email

20 milliards de dollars. C’est le montant des ventes liées au Big Data que prévoit de réaliser IBM en 2015.

IBM dévoile un nouveau PureSystem pour Hadoop

L’entreprise étoffe donc constamment son portefeuille de solutions pour répondre au plus grand nombre de besoins possibles. Aujourd’hui, ce sont deux innovations qui viennent renforcer Big Blue dans sa stratégie de conquête du marché de l’analyse.

La première est une nouvelle appliance PureSystems dédiée à la plateforme open-source Hadoop. Cette dernière est devenue au fil des mois un incontournable des projets d’analyse de très grands volumes de données grâce notamment à ses capacités de traitements massifs en parallèle. IBM PureData System for Hadoop intègre en réalité InfoSphere BigInsights, la distribution IBM d’Hadoop. L’objectif est ici de permettre de réduire le temps nécessaire à la mise en œuvre d’Hadoop dans les entreprises, passant « de quelques semaines à quelques minutes », affirme la société d’Armonk. Cette nouvelle infra sera disponible à partir du deuxième semestre 2013.

La seconde nouveauté est à chercher du côté de DB2. La base de données intègre désormais une technologie In-Memory Computing baptisée BLU Acceleration. Celle-ci allie le traitement en mémoire qui permet d’accélérer les requêtes (jusqu’à 1 000 fois plus rapide pour certains workloads) à une méthode de « data skipping ». L’idée est de réduire le volume de données traitées afin d’accélérer encore plus les processus d’analyse. BLU va pour cela trier les données et n’utiliser que celles qui sont réellement utiles en écartant notamment les informations dupliquées. BLU autorise également l’analyse en parallèle sur différents processeurs et intègre une technologie appelée « actionable compression » qui permet de travailler directement sur des données compressées sans passer par une décompression.

IBM en profite par ailleurs pour mettre à jour ses solutions Big Data existantes avec des nouvelles versions d’InfoSphere BigInsights (support du langage SQL), InfoSphere Streams (développement et déploiement applicatifs simplifiés) et Informix (intégration de capacités de reporting opérationnel).

Plus d’informations : IBM

Téléchargez gratuitement cette ressource

Top 3 des avantages du cloud pour les Administrateurs IT

Top 3 des avantages du cloud pour les Administrateurs IT

Gartner estime que d'ici 2025, 80 % des entreprises auront entièrement renoncé aux serveurs sur site, facilitant ainsi la mise à l'échelle de leurs opérations dans le cloud, l'intégration des applications et des données, en améliorant la productivité des équipes. Découvrez le Top 3 des avantages clés de la transition vers le Cloud.

Data - Par Guillaume Rameaux - Publié le 03 avril 2013