Quand on évoque l’utilisation de l’IA en entreprise, les salariés semblent plus épanouis, satisfaits et confiants en l’avenir.
Impact des outils d’IA sur la satisfaction, le niveau de stress et le bien-être !

Alors, quels sont les liens entre IA générative et bien-être, au travail comme dans la vie quotidienne ? Découvrez les résultats de la dernière étude Jabra.
IA & bien-être !
Selon l’étude « Travail et bien-être à l’ère de l’IA » de Jabra, on observe une corrélation entre le recours fréquent à l’IA et un degré de satisfaction plus élevé au travail. Ainsi, pour ceux qui ont recours à l’IA quotidiennement, 34 % sont plus satisfaits que les utilisateurs occasionnels.
Ils sont nombreux à avoir l’impression de remplir leurs objectifs professionnels (78 % pour les utilisateurs fréquents vs 63 % pour les utilisateurs occasionnels) et de bénéficier d’opportunités d’avancement (70 % pour les utilisateurs fréquents vs 38 % pour les utilisateurs qui ont recours à l’IA une fois par semaine ou moins).
En France, ceux qui utilisent fréquemment l’IA sont plus optimistes que ceux qui ne l’utilisent pas. Ainsi,
- ils seront satisfaits de leur travail à l’avenir (47 % contre 27 %)
- leur travail restera enrichissant (45 % contre 14 %) et gratifiant (45 % contre 15 %)
Le bien-être sur le lieu de travail est donc étroitement lié à la satisfaction plus globale des collaborateurs.
IA & Niveau de stress
Mais les utilisateurs qui recourent fréquemment à l’IA, sont plus susceptibles de ressentir un niveau de stress élevé (20 %). « Cela pourrait s’expliquer par la pression ressentie à l’idée de devoir maîtriser de nouveaux outils, apprendre à formuler des « bons » prompts et s’adapter continuellement à des systèmes en constante évolution. Une partie de ces tensions pourrait également provenir de la charge mentale supplémentaire liée au besoin de vérification de ce qui est fourni par l’IA générative » commente Maud Brissaud, Directrice Commerciale France chez Jabra.
Un enjeu majeur
Malgré l’engouement IA, près d’un tiers des employés de bureau n’y ont jamais eu recours dans leur travail. La flexibilité est un critère majeur et l’IA est utilisée du prompt écrit à la commande vocale, pour accomplir des tâches variées.
A noter que l’IA semble avoir le potentiel de nuire au bien-être des travailleurs ou de le favoriser. « Cette étude ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises qui s’efforcent d’intégrer l’IA. Jabra et The Happiness Research Institute démontrent que, plutôt que de se focaliser uniquement sur l’efficacité, elles devraient considérer le ressenti au travail comme une priorité dès le départ ».
Source Etude Jabra – En collaboration avec The Happiness Research Institute. Etude sur les liens entre IA générative et bien-être, au travail comme dans la vie quotidienne – Plus de 3 700 travailleurs du savoir répartis dans 11 pays.
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