SQL 2014 est disponible, depuis le 1er avril 2014, avec son lot de nouveautés.
INLINE INDEX CREATION et variables table

Beaucoup d’articles et de posts ont été écrits sur les améliorations majeures telles que le In Memory ou encore l’ « Updatable clustered column stored index », tandis que d’autres, plus discrètes, moins impressionnantes demeurent moins connues. Le « Inline Index Creation » fait partie de cette deuxième catégorie, et sera l’objet de notre article aujourd’hui.
Présentation de la création d’index en ligne
L’idée est fort simple : nous avons dorénavant, avec SQL Server 2014, la possibilité de créer des index directement dans la commande CREATE TABLE. Par exemple, l’instruction suivante crée une table nommée table_1 avec un index clustered sur la colonne 1 col1 et un index non clustered sur les colonnes 2 et 3 col2 et col3 : voir listing 1.
CREATE TABLE Table_1
(
Col1 int INDEX IDX_NCL_Col1 CLUSTERED (Col1),
Col2 varchar(255) INDEX IDX_NCL_Col2Col3
NONCLUSTERED (Col2, Col3),
Col3 int
)
Vérification :
(((IMG7597)))
Petite remarque au passage sur la syntaxe de création de l’index INLINE SQL Server 2014. J’ai choisi de placer ma création d’index au niveau de la déclaration de chaque colonne, mais j’aurai très bien pu la spécifier à la fin, après avoir spécifié les colonnes de ma table, comme suit :
CREATE TABLE Table_1
(
Col1 int,
Col2 varchar(255),
Col3 int,
INDEX IDX_NCL_Col1 CLUSTERED (Col1),
INDEX IDX_NCL_Col2Col3 NONCLUSTERED (Col2, Col3)
)
Les deux écritures sont équivalentes.
Pratique non ? Certes, mais cette syntaxe comporte des restrictions : il est malheureusement impossible de créer des index avec une clause INCLUDE, de même, il est impossible de créer des index en ligne filtrés.
En revanche, nous pouvons nous intéresser à son application dans le cadre des variables temporaires.
En effet, il était alors impossible de créer un index autre qu’au travers d’une clé primaire sur une variable de type table. Voyons ce qu’il est possible de faire maintenant, et rouvrons le débat : variables table @table VS table temporaire #table.
Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Prédictions IA & IT pour 2026
- Alerte sur les cyberattaques du secteur industriel
- Accessibilité numérique : l’impact des nouveaux design systems iOS et Android sur l’expérience utilisateur mobile
- Cloud et IA générative : le secteur de la santé visé
- La progression latérale dans les cyberattaques échappe encore à la détection !
