Nouveaux services et usages inédits, découvrez la révolution des modes de communication entre les professionnels des banques & assurances et les clients. Retour sur les mutations numériques et les 5 tendances qui vont bouleverser ce secteur. Intelligence Artificielle, expérience client, réduction des coûts, nouvelle concurrence, conversationnel, des mots qui martèlent les choix des décideurs impliqués dans la gestion des projets digitaux
Innovations numériques : ce qui attend les banques & assurances d’ici 2020

1 – L’autonomie client N° 1
Dans le top 3 des transformations liées au digital, l’autonomie client apparait en numéro 1, suivie par les nouveaux services d’exploitation des données clients et l’intelligence artificielle.
Ces innovations modifieront en profondeur l’activité du secteur d’ici 2020.
2 – La nouvelle concurrence
Si les géants du web et des télécoms sont une forte menace, nous trouvons immédiatement après les nouveaux entrants
- Les néo-banques
- Les néo-assureurs
62 % des décideurs dans l’assurance jugent les géants du web comme une concurrence forte contre seulement 47 % dans la banque.
3 – Fidélisation, valeur et acquisition clients
Les services numériques contribuent indéniablement à une expérience client améliorée avec un effet positif sur
- la fidélisation
- la valeur client
- l’acquisition clients.
Côté compétitivité, la réduction des coûts est plébiscitée à 73% pour les décideurs (banques) contre 46 % – assureurs & mutuelles.
Téléchargez cette ressource

Cybersécurité des collectivités : Enjeux, Perspectives & Solutions
Villes, intercommunalités, métropoles, départements et régions sont particulièrement exposés aux risques de cybersécurité. Ce livre blanc Stormshield présente les défis cyber que rencontrent les collectivités, les solutions et perspectives pour qu’elles puissent assurer leur mission d’utilité publique, en toute sécurité.
4 – L’internet mobile
Dans la banque,
- 60 % des clients consultent leur compte ou contrat en ligne
- sur mobile, le taux moyen s’approche déjà des 50 %
Si les applications ne sont pas encore généralisées, plus de 90% (sociétés de crédit et banques de détail) ont, cependant, développé une application, ou le feront dès 2018.
Les acteurs B2B (Asset Management, banque de financement…) doivent redoubler d’efforts sur le sujet.
5 – Le conversationnel
On note d’ores et déjà un projet chatbot en 2018 pour 42% des décideurs (31 % sont en cours d’étude).
La reconnaissance et l’assistance vocale attirent moins d’un quart des décideurs (mais pour 50%, ces technologies sont à l’étude).
Source Etude Quadient
Les articles les plus consultés
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- L’utilisation des données pour survivre !
- Big Data -> 5 ans après : phénomène de mode ou réalité ?
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- Cybersécurité : 11 tactiques de défense