> Data > IoT : Amazon Web Services lance son offensive

IoT : Amazon Web Services lance son offensive

Data - Par iTPro.fr - Publié le 07 juin 2016

A l’image d’autres acteurs de l’IT, Amazon Web Services est entré dans la danse avec son nouveau service AWS IoT qui semble faciliter grandement la vie des entreprises.

IoT : Amazon Web Services lance son offensive

Notamment avec ses notions d’automatisation et surtout la tarification au message (5 à 8$ selon les régions pour un million de message en E/S). Pierre Gilot, Solutions Architect chez AWS nous détaille ce service.

iTPro.fr : Quelle est la position d’Amazon sur l’IoT ?

Pierre Gilot : nous avons annoncé un service, AWS IoT qui permet d’adresser tout cet écosystème extrêmement large de technologies, de produits, d’objets que l’on glisse sous la définition d’Internet des Objets. Le point qui importe dans la philosophie IoT est vraiment la notion de produit, car c’est l’interface qui permet la mise en relation directe entre les entreprises, leurs utilisateurs et leurs clients finaux. Ce n’est plus une application ou ce ne sont plus les relations avec le client.

Si on examine les tendances ou les analystes, d’ici 2020, il y aura environ 25 milliards d’objets connectés pour un marché important, avec des facteurs qui faciliteront cette augmentation de produits connectés. Le premier étant le prix de ces objets avec l’effet de la distribution de masse et l’évolution de la technologie, nous allons disposer de devices intégrant des sensors, à un prix très faible.

L’arrivée de technologies comme l’IPv6 va faciliter la mise en réseau et sa gestion, c’est-à-dire l’aspect wireless, wi-fi, GPS, réseaux radios … Tout ces éléments concourent à la multiplication des objets qui ont la capacité d’envoyer énormément d’informations et qui peuvent s’exporter dans divers domaines, pharmaceutique, santé, industrie ou encore agriculture.

(((IMG8369)))

Quelques mots sur votre nouveau service ?

Dans le cas spécifique de l’IoT par AWS, nous avons un focus particulier en deux axes. D’abord la connectique ou comment connecter tous ces objets au cloud, avec l’approche Big Data qui découle de cette volumétrie importante de données générées par les objets connectés et comment en tirer la substantifique moelle. On propose pour cela une plateforme qui s’appelle AWS IoT et qui permet de connecter de manière sécurisée les objets. L’autre axe concerne les interactions avec les applications et les autres objets connectés. Pour atteindre cet objectif, on met à disposition de nos clients dans un premier temps, un SDK qu’ils peuvent utiliser sur les objets connectés de manière sécurisée. Ils peuvent également développer leur code ou leurs applications embarquées sur les objets connectés. Le SDK valide que l’objet est bien connu, que la connexion est bien chiffrée et s’assure que les informations sont envoyées jusqu’à notre plateforme.

Quels sont les avantages ?

Côté plateforme, un ensemble de policy management permet de valider que le device émetteur d’informations soit bien celui auquel on s’attend et ce, au travers d’échange de certificats. Une fois les communications validées, une device gateway permet de recevoir la communication de tous les devices de manière centralisée et simplifiée sous forme de services. Cette device gateway remplace tout ce qu’il fallait mettre en œuvre auparavant pour recevoir les messages des objets connectés. Grâce à cette gateway, le client a juste à ouvrir son service AWS IoT pour bénéficier d’une gateway absorbant la charge de centaines, milliers ou même millions d’objets qui vont pousser les informations. Côté simplification de la gestion, une registry permet de lister les objets connectés et ainsi d’avoir une gestion des objets sur la plateforme. L’objet est référencé et autorisé à parler. Derrière cet aspect, on connaît l’historique de l’objet et ses changements d’état. Dernier avantage, un moteur de règles sert de pont entre les objets connectés et le Big Data et agit de manière synchrone. A chaque arrivée de message d’un objet connecté, le moteur de règles évalue les règles définies par le client pour prendre des actions de plusieurs types : actions immédiates, par exemple renvoyer le message à un autre objet connecté. Toutes les actions prises par le moteur de règles sont consignées dans la registry. On note également des règles de transfert de données vers un autre service d’AWS.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Adobe Creative Cloud Entreprise en 5 leviers majeurs d’innovation, de productivité et de simplicité pour les utilisateurs et la DSI

Adobe Creative Cloud Entreprise en 5 leviers majeurs d’innovation, de productivité et de simplicité pour les utilisateurs et la DSI

Les produits Adobe sont depuis longtemps reconnus et plébiscités par les entreprises pour leur faculté à libérer les talents créatifs. Avec l’évolution vers le Cloud et l’introduction du programme VIP Entreprise, utilisateurs et DSI gagnent en productivité et en agilité tout en réalisant des économies substantielles. Avec ce Top 5 Décideurs IT, Découvrez Adobe Creative Cloud Entreprise sous l'angle de 5 leviers majeurs d'innovation, de productivité et de simplicité pour les utilisateurs et le DSI.

Data - Par iTPro.fr - Publié le 07 juin 2016