> Cloud > IT Press Tour – L’administration à la carte avec Cloudphysics

IT Press Tour – L’administration à la carte avec Cloudphysics

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 13 décembre 2013
email

Après sept années passées dans les rangs de VMware, John Blumenthal a fondé CloudPhysics en 2011.

IT Press Tour – L’administration à la carte avec Cloudphysics

Rapidement rejoint par son CTO Irfan Ahmad, lui aussi ancien de la filiale d’EMC où il dirigeait la R&D, il dirige aujourd’hui une des start-up les plus prometteuses de Mountain View. Leur objectif était simple : exploiter le Big Data pour abolir les approximations dans la gestion des environnements virtualisés.

(((IMG6443)))
John Blumenthal, CEO de CloudPhysics.

Cloudphysics a, pour cela, bâti une offre SaaS (Software-as-a-Service) tournant sur Amazon EC2, capable de collecter de très grandes quantités de données opérationnelles sur les infrastructures virtuelles de ses clients, de les anonymiser, puis de les analyser pour en tirer des rapports. La société agrège aujourd’hui plus de 120 milliards de données par jour (performances, configurations, évènements, tâches). Le but est de permettre aux administrateurs d’environnements virtualisés d’accéder à une véritable intelligence collective et de baser leurs décisions sur des faits réels et des connaissances issues de systèmes en production.

(((IMG6444)))
Irfan Ahmad, CTO de Cloudphysics.

Les difficultés que peuvent rencontrer les administrateurs sont nombreuses : goulots d’étranglement, surallocation de mémoire, gestion des snapshot,… Pour répondre spécifiquement et rapidement à chacune de ses problématiques, Cloudphysics met au point des cartes à partir des données analysées.

« Il y a une carte pour ça »

Ces cartes sont des packages contenant différentes actions à mettre en œuvre pour répondre à la problématique donnée. Elles peuvent être développés par Cloudphysics directement mais aussi par un éditeur, un fabricant ou encore un autre utilisateur. Elles peuvent ensuite être partagées sur le Card Store afin que chacun puisse y accéder et constituer son « Deck ». Depuis l’ouverture du portail en septembre, plus de 300 cartes ont été diffusées, dont 200 conçues par la communauté.

 (((IMG6445)))
Illustration du dashboard regroupant les différentes cartes utilisées par l’administrateur.

« Si vous rencontrez un problème, il y a une carte pour ça, résume Irfan Ahmad. Vous pouvez par exemple simuler la mise en place d’une solution de haute disponibilité ou calculer les coûts d’une migration de votre infrastructure vers Amazon Web Services. L’une d’entre elle a été baptisée Knowledge Base Advisor (KBA). KBA va scruter toutes les documentations techniques et bonnes pratiques publiées par VMware et les grands acteurs du datacenter comme Oracle, HP ou IBM. La carte va intégrer ces informations et envoyer des alertes aux utilisateurs employant les infrastructures concernées en précisant le niveau de criticité de cette information et quels sont les éléments de l’infrastructure impactés. Libre à l’administrateur ensuite d’appliquer ou non les évolutions conseillées.

Cloudphysics se concentre à l’heure actuelle sur les environnements VMware mais s’intéresse également de près à KVM et Hyper-V.

Retrouvez toutes les startups innovantes de l’IT Press Tour.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Migration Windows Server 2008

Guide de Migration Windows Server 2008

L’année 2019 marque la fin de vie de Windows Server 2008/2008 R2 et SQL Server 2008/2008 R2, deux briques très populaires dans l’offre Microsoft et largement adoptées en France par des entreprises de toute taille. Il y a urgence à étudier les solutions possibles, découvrez-les dans ce Guide Thématique.

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 13 décembre 2013