> Data > Couchbase surfe sur la vague NoSQL

Couchbase surfe sur la vague NoSQL

Data - Par Guillaume Rameaux - Publié le 03 décembre 2013
email

L’IT Press tour est de retour en Californie et fait sa première étape chez Couchbase.

Couchbase surfe sur la vague NoSQL

La compagnie qui propose une base de données NoSQL open-source, basée sur le format d’échange de données JSON, a bouclé cet été un nouveau tour de table de 25 millions de dollars. Elle porte ainsi à 55 millions de dollars le montant total de ses différentes levées de fond réalisées depuis sa création en 2011, suite à la fusion de CouchOne et Membase.

En 2013, elle  a multiplié par quatre son activité alors que les performances et la capacité à monter en charge des bases de données NoSQL concentrent de plus en plus l’intérêt de très grandes entreprises. « Au fur et à mesure que la technologie NoSQL s’améliore, les entreprises s’écartent des bases de données relationnelles, note Ian Howells, Directeur marketing de Couchbase ayant officié dans le passé chez Documentum, Alfresco ou encore StorSimple. Les budgets informatiques vont de plus en plus vers le NoSQL ».

Couchbase surfe sur la vague NoSQL
Ian Howells, Directeur marketing de Couchbase. 

Orange, Paypal, LinkedIn, Salesforce, Adobe, AOL ou encore Vodaphone ont adopté la solution Couchbase et font partie d’une base mondiale de 400 clients. « Un de nos différenciateurs est que nos clients utilisent notre technologie pour des missions absolument critiques. Si la base de données tombe, c’est tout leur business qui s’arrête ». A quoi leur sert donc Couchbase ? Ian Howells distingue plusieurs cas d’usage majeurs : Cache hautement disponible, enregistrement de session (voir ci-dessous) ou de profils utilisateurs, agrégation de données (réseaux sociaux, blogs,…), stockage de metadonnées.

Couchbase Server peut par exemple servir à enregistrer les informations d’un utilisateur pour la réservation d’un billet d’avion ou d’un hôtel. 

« Et aujourd’hui, NoSQL s’étend à la mobilité », ajoute le CMO. Une version beta de Couchbase lite est actuellement disponible pour les terminaux mobiles. Couchbase offre ainsi une base de données NoSQL native aux environnements Android et iOS, donnant ainsi aux applications un accès très rapide à la donnée. La passerelle Couchabse Sync fournit également aux développeurs une fonctionnalité de synchronisation automatique entre le device et un serveur hébergé dans le cloud. La version finale du service sera lancée en début d’année prochaine.

La stratégie « JSON Everywhere » de Couchbase. 

Téléchargez cette ressource

TOP 5 des Services Managés

TOP 5 des Services Managés

Comment capitaliser sur son existant tout en bénéficiant, dès à présent, des promesses de flexibilité et de scalabilité du cloud ? Découvrez les bonnes pratiques pour répondre aux défis de simplification du Cloud dans ce nouveau TOP 5.

Data - Par Guillaume Rameaux - Publié le 03 décembre 2013

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT