> Data > Jumeaux numériques : Buzzword ou tendance à prendre au sérieux ?

Jumeaux numériques : Buzzword ou tendance à prendre au sérieux ?

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 31 mars 2023
email

Depuis quelques temps, on remarque de plus en plus de sujets dans la presse spécialisée, et des conversations dans les cercles d’initiés gravitent autour de la notion de jumeaux numériques.

Jumeaux numériques : Buzzword ou tendance à prendre au sérieux ?

Fabrice Gourlay, VP Sales EMEA de Qumulo a accepté de partager son point de vue sur le sujet.

Il est même impossible de passer à côté de ce phénomène et pour cause : alors que ce marché était évalué à 10,27 milliards USD en 202, l’utilisation de jumeaux numériques devrait atteindre 61,45 milliards USD en 2027. Avec ce niveau de chiffres avancés, beaucoup s’accordent à dire qu’on est loin du simple buzzword.

Voici un décryptage, qui devrait vous permettre de mieux appréhender le sujet des jumeaux numériques et de voir comment ils peuvent vous aider à optimiser vos stratégies de gestion de vos données.

Que sont les jumeaux numériques ?

Avant d’aller plus loin, que sont les jumeaux numériques (Digital Twins en anglais) ? Expliqués simplement, les jumeaux numériques proviennent de la connexion d’objets du monde réel avec des données du monde réel, afin de pouvoir mieux les visualiser de façon virtuelle. Les jumeaux numériques permettent aux équipes de plusieurs départements de concevoir, construire, tester, déployer et exploiter collaborativement des systèmes complexes de manière interactive et immersive. Ils aident les entreprises à comprendre le passé, à visualiser les conditions présentes et à prévenir les problèmes futurs.  

Pour pousser le sujet encore un peu plus, on peut dire que les jumeaux numériques sont aussi des visualisations construites à partir de modèles conceptuels (par exemple, BIM, CAO ou SIG) ou de scans d’entités physiques (par exemple, des produits manufacturés ou des installations). L’Internet des objets (IoT) fait référence à un réseau d’objets physiques qui possèdent des identifiants uniques (UID) et contiennent une technologie intégrée. Cela leur permet de communiquer et d’interagir avec d’autres objets sur internet en collectant les données réelles, en temps réel. Lorsque les jumeaux numériques s’intègrent aux données IoT (Internet des Objets) ils peuvent fournir des informations sur les performances d’un objet réel pour une période précise et ainsi aider les utilisateurs à évaluer les résultats potentiels et préparer d’éventuelles corrections ou améliorations. 

Dès les années 60…

Historiquement, une des premières utilisations de digital twins remonte aux années soixantes. En effet, le concept d’utilisation d’un jumeau numérique comme moyen d’étudier un objet physique a été introduit pour la première fois par la NASA et cette technologie a notamment été démontrée lors de la mission Apollo 13. Grâce aux jumeaux connectés, Mission Control a pu rapidement adapter et modifier les simulations pour correspondre aux conditions du vaisseau spatial endommagé et dépanner les stratégies pour ramener les astronautes à la maison en toute sécurité.

Fabrice Gourlay – Qumulo

Au début des années 1970, les ordinateurs centraux étaient utilisés comme systèmes numériques jumeaux pour surveiller de grandes installations telles que des centrales électriques. Dans les années 1980, les systèmes de CAO 2D comme AutoCAD ont émergé pour produire des dessins techniques, permettant de concevoir n’importe quoi avec un ordinateur, et ont été rapidement adoptés par des millions de concepteurs et d’ingénieurs à travers le monde. Dans les années 2000, la CAO 3D avec modélisation paramétrique et simulation a permis la conception d’assemblages plus complexes de manière plus intelligente, comme une base de données d’objets interconnectés. C’est au milieu des années 2010, que les principaux fournisseurs de CAO 3D ont lancé des solutions connectées au cloud, principalement pour la collaboration et la gestion de projet, et progressivement pour la conception générative.

Téléchargez cette ressource

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

L'évolution du paysage des menaces et les conséquences sur votre infrastructure, vos outils de contrôles de sécurité IT existants. EPP, XDR, EDR, IA, découvrez la synthèse des conseils et recommandations à appliquer dans votre organisation.

Sur l’avant-scène des grandes tendances impactantes

Même si, comme on vient de le voir, les jumeaux numériques ont déjà bien marqué l’histoire de l’innovation et de la technologie depuis plusieurs décennies. C’est la capacité que l’on a aujourd’hui à alimenter en 3D en temps réel et en allant au-delà des tableaux de bord pour déverrouiller des données provenant de plusieurs sources sur n’importe quel appareil ou plate-forme pour une meilleure collaboration, visualisation et prise de décision, qui propulse aujourd’hui le sujet des jumeaux numériques sur l’avant-scène des grandes tendances impactantes.

La possibilité d’interagir avec les données en temps réel modifie et simplifie de façon significative le processus de décisions en matière en termes de conception, d’exploitation et de maintenance. Le pouvoir de visualiser et de simuler des opérations complexes en 3D en temps réel améliore la façon dont les industriels par exemple interagissent avec leurs équipes et fournisseurs.

L’impact le plus important de la technologie des jumeaux numériques provient de sa capacité à fournir un accès rapide aux données requises, comme l’ont mentionné 71 % des organisations participant à une enquête Capgemini. Avec l’accroissement du volume de données, les jumeaux numériques aident les concepteurs, les ingénieurs et les analystes à donner un sens aux données de manière intuitive. Ces données peuvent être extraites rapidement de sources non structurées, telles que la surveillance vidéo et l’image satellite. De plus, les jumeaux numériques permettent aux entreprises de créer des cartes précises d’objets physiques et virtuels pour aider à prendre des décisions plus efficaces. Grâce aux jumeaux numériques, les entreprises peuvent non seulement se connecter à un plus grand nombre de sources de données, mais aussi soutenir une variété diversifiée d’activités analytiques et d’automatisation opératoire.

Accumuler des informations à des vitesses jamais vues auparavant

L’acquisition de données joue un rôle important dans la façon dont nous interagissons avec le monde virtuel. Grâce à des technologies innovantes comme les jumeaux numériques, l’accélération des données disponibles est devenue incroyablement rapide. Les jumeaux numériques permettent aux entreprises et réseaux d’accumuler des informations structurelles et non structurées à des vitesses jamais vues auparavant. Prenons l’exemple d’Hexagon, industriel leader dans le domaine des solutions de réalité numérique, qui utilise des jumeaux numériques grâce aux captures d’environnements et d’infrastructures du monde entier donnant accès à une multitude de données géospatiales et ainsi informer des analyses intelligentes et des actions industrielles. Les clients d’Hexagon consomment alors plus d’un milliard d’images haute résolution par mois et la société a traité plus de 9 millions de miles carrés de données mondiales au cours des huit dernières années (en plus de prévoir de collecter plus de 48 pétaoctets de données en 2022).

En outre, cela permet aux entreprises de disposer d’informations qui leur offriront une avance sur leurs concurrents ou qui pourront être utilisées pour améliorer les processus internes et externes. Il ne fait aucun doute que l’acquisition et l’utilisation stratégique des données jouent un rôle essentiel pour rester en tête sur le marché. La mise en place des jumeaux numériques est un excellent moyen pour les entreprises de réussir et de se développer.

En conclusion, les jumeaux numériques ne sont pas à mon sens un buzzword mais bel et bien une tendance qui est à prendre au sérieux non seulement à cause de son passé riche en applications exemplaires mais aussi et surtout grâce à l’avantage concurrentiel incroyable en matière d’innovation technologique qu’ils représentent aujourd’hui. Leur capacité à fournir des représentations virtuelles de la réalité en s’appuyant sur les données accumulées par les organisations aujourd’hui est un atout indéniable. Grâce à l’utilisation de données en temps réel, les jumeaux numériques offrent aux entreprises un avantage concurrentiel incroyable en matière d’innovation technologique.

 

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 31 mars 2023

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT