> Data > La donnée au service de la croissance !

La donnée au service de la croissance !

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 12 février 2020
email

Si la donnée est perçue comme une source d'innovation, les entreprises tirent-elles le maximum de leurs données ? quelle importance ont-elles pour les décisionnaires ? Décryptage de la culture de la donnée.

La donnée au service de la croissance !

Partager la donnée tout simplement

Pour 87% des décideurs, le partage de la donnée de façon simple et visuelle facilite la détection des opportunités d’affaires. L’entreprise peut ainsi se doter des meilleures chances pour générer de la croissance. La donnée propose divers points d’améliorations, autour

  • D’un projet
  • De l’apport de valeur ajoutée aux services existants
  • Du développement d’un nouveau produit ou une nouvelle offre

 

Prendre des décisions 

Les décideurs utilisent la donnée pour prendre des décisions chaque jour (59%) et au moins une fois par semaine (83%).

La donnée aide indéniablement au développement de nouveaux produits – services (81%) et à la planification de l’activité́ de l’entreprise (81%) et de la segmentation clients (82%)

Téléchargez gratuitement cette ressource

SMART DSI n°17 en accès libre !

SMART DSI n°17 en accès libre !

La Revue SMART DSI, analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, met sa nouvelle édition en accès libre, #Restezchezvous gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle

Mesurer les opportunités business

Des décideurs dits « data-enthousiastes » au manque de compétences, il n’y a qu’un pas : l’entreprise n’exploiterait pas le maximum des données à disposition en raison d’un manque de compétences et de ressources, et ceci à la fois pour

  • le personnel (46%)
  • les outils appropriés (42%)
  • les compétences (39%)

 

Favoriser une culture de la donnée

Malgré d’importants investissements, reste à démocratiser l’accès aux données en instillant une « data culture ». Les axes prioritaires sont nombreux et s’articulent ainsi :

  • Engager et fédérer les collaborateurs autour d’une stratégie de gestion du changement et d’acquisition de compétences
  • Former les collaborateurs en continu
  • Avoir accès, comprendre et manipuler des données fiables et gouvernées
  • Détecter des opportunités
  • Prendre les bonnes décisions

« Les entreprises doivent agir en construisant une culture où la donnée est intégrée, valorisée et appliquée à chaque décision du quotidien » Edouard Beaucourt, directeur Europe du Sud chez Tableau

Source Tableau Software &v YouGov – 7 au 20 novembre 2019 en France – 500 décisionnaires

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 12 février 2020