> Data > La moitié du parc logiciel non utilisé par les collaborateurs !

La moitié du parc logiciel non utilisé par les collaborateurs !

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 13 février 2023
email

50% des logiciels installés ne sont pas utilisés par les collaborateurs, entrainant des coûts colossaux pour les entreprises.

La moitié du parc logiciel non utilisé par les collaborateurs !

Après analyse de plus de 6 millions d’environnements informatiques anonymisés, Nexthink dévoile le niveau de visibilité au regard du parc logiciel « ces résultats mettent en lumière le problème récurrent auquel les organisations vont être confrontées en 2023 : atteindre une efficacité durable », déclare Yassine Zaied, Chief Strategy & Marketing Officer chez Nexthink.

Près de 42 millions d’euros par mois en licences logicielles non utilisées
En se basant sur l’analyse des 30 logiciels les plus usités, avec des coûts moyens de licence allant de 7,5 à 77 euros par utilisateur et par mois, on observe des pertes s’élevant à près de 42 millions d’euros par mois, soit un peu moins d’un demi-milliard par an pour les entreprises analysées.

De plus, certains collaborateurs recourent à plusieurs applications pour le même usage, soit :

  • 3 navigateurs différents pour accéder au web et aux outils SaaS – 37%
  • 2 outils de collaboration – 31%

Top 5 des applications

Autre classement, celui des applications les plus utilisées, soit ce top 5

  • Slack
  • Teams
  • Zoom
  • Webex
  • Asana

Autre indicateur, le classement suivant : Tableau, Trello, Notion App, Spotfire et BlueJeans apparaissent comme les applications les moins utilisées (<15 %).

Téléchargez cette ressource

TOP 5 Services Managés Simplifiés

TOP 5 Services Managés Simplifiés

Découvrez, dans ce nouveau guide thématique, le TOP 5 des bonnes pratiques pour répondre aux défis de simplification du Cloud avec les experts ACESI et les technologies VMware.

Visibilité et remédiation
En ce sens, la visibilité et le diagnostic sont essentiels. Nexthink lance Collaboration Experience, module dotant les entreprises de données de télémétrie et de fonctionnalités d’analyse avancées sur les outils collaboratifs.

Elles peuvent ainsi maintenir un espace de travail opérationnel sur des outils à plus de 1,7 million d’appels par jour.

 

Source Etude Nexthink intitulée Soft-WASTE : combien les départements informatiques gaspillent-ils en licences logicielles ?  Analyse de plus de 6 millions d’environnements informatiques de manière anonymisée pendant la période d’essai de ses clients – 8 secteurs d’activité et 12 régions

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 13 février 2023

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT