> Cloud > La virtualisation nouvel eldorado pour les informaticiens

La virtualisation nouvel eldorado pour les informaticiens

Cloud - Par Eric Maillé - Publié le 16 juillet 2010
email

La virtualisation révolutionne l'informatique et la rupture qui s'opère au sein des équipes informatiques est aussi importante que l'arrivée du PC dans les années 80 dans un environnement dominé à l'époque par les grands systèmes.

Les informaticiens de l'époque devaient alors apprendre et s'adapter pour acquérir de nouvelles compétences. Aujourd'hui, le virage doit être pris avec la virtualisation sans quoi les informaticiens n'auront plus les compétences recherchées.

La virtualisation nouvel eldorado pour les informaticiens

Cette technologie change en profondeur les méthodes traditionnelles de travail. En effet, en environnement physique on estime qu’un administrateur passe environ 60 %  de son temps à des opérations, de maintenance, de support et d’autres tâches pour maintenir une infrastructure existante (qui n’apporte d’ailleurs aucune valeur pour l’entreprise mais qui est un réel coût pour elle) . En environnement virtuel, ces opérations sont réduites au minimum ce qui permet aux équipes d’avoir beaucoup plus de temps pour moderniser le système d’informations, d’automatiser, d’améliorer la qualité de service …

A noter que traditionnellement un administrateur gère environ 30  serveurs physiques alors qu’en environnement virtuel il va gérer jusqu’à 300 machines virtuelle ce qui change complètement son rôle et les compétences demandées ne sont plus du tout les mêmes. 

Des compétences recherchées

Ce domaine ne connait pas la crise et est même en pénurie de compétence.  La virtualisation serveurs focalise la majorité des profils recherchés : système, administration, optimisation, gestion capacitaire, sauvegarde, PRA… mais d’autres profils sur la partie poste de travail: architecture VDI, streaming d’OS, client hyperviseur, streaming applicatif.sont très recherchés. Notons également l’attrait grandissant pour le cloud computing nécessitant également de nouvelles compétences techniques  automatisation , provisioning , gestion prévisionnelle mais également marketing et commerciale afin de pouvoir expliquer et vendre ces nouveaux service. ..

 

Il est donc important de se former rapidement à cette nouvelle technologie !

 

 

Eric Maille,expert des environnements virtuels et notamment VMware.

Le livre d’Eric Maillé VMware vSphere 4 : Mise en place d’une infrastructure virtuelle dédié à la virtualisation et à VMware vSphere 4 s’adresse à toute personne travaillant dans l’informatique désireuse de connaître la virtualisation ou d’approfondir ses connaissances dans ce domaine. Les exemples sont nombreux ainsi que de réels retours d’expérience de la part de l’auteur, ce qui rend le livre d’autant plus intéressant et vivant. Il devient la référence sur le sujet et est publié aux Editions ENI.

 

Témoignages :

 

" Eric n’a pas uniquement rassemblé dans ce livre les fondamentaux sur vSphere 4 et les solutions de l’écosystème autour de VMware. Il a également synthétisé nos multiples discussions depuis 5 ans sur les différents aspects ainsi que les bonnes pratiques nécessaires à la construction d’une infrastructure virtuelle. A lire absolument !" Sylvain Siou Directeur technique VMware (février 2010).

" Excellent livre qui m’a permis de progresser rapidement et de comprendre les concepts spécifiques liés à la virtualisation. Le livre est complet et riches d’informations et de bonnes pratiques. Toutes les phases d’un projet de virtualisation sont détaillées avec les bonnes questions à se poser avec des réponses et des conseils. Un indispensable. " Jérémy Ladet Architecte EDF (mars 2010).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide Atlassian Data Center

Le Guide Atlassian Data Center

Face aux nombre croissants d’utilisateurs qui accèdent à vos apps, le Guide Atlassian Data Center présente les meilleures pratiques et solution d'évolutivité, de sécurité et de conformité en vous appuyant sur les normes du secteur et les logiciels présents dans votre stack technique, ce Guide Ultime répond à vos principales préoccupations pour assurer la conformité et surveiller tous les problèmes de sécurité potentiels de vos environnements applicatifs d’entreprise.

Cloud - Par Eric Maillé - Publié le 16 juillet 2010