> Data > L’accès aux données = décisions et actions !

L’accès aux données = décisions et actions !

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 09 janvier 2020
email

Transformation numérique, instinct, rapidité, pression … L’obligation de vitesse prend le pas sur le développement d’un avantage compétitif et de décisions visionnaires. Alors, comment transformer les données en actions ?

L’accès aux données = décisions et actions !

Si les grands décideurs d’entreprise vont vite, ils prennent une décision commerciale stratégique au moins une fois par jour (53%). L’augmentation du volume de données les informent sur les performances de l’activité en temps réel. Encore faut-il accéder et analyser ces données !

7 décisions commerciales par semaine       

Y a-t-il des freins à la prise de décision pilotée par les données ? Les dirigeants et décideurs commerciaux prennent des décisions commerciales critiques

  • le jour même – 90%
  • en moins de 2 heures – 66%

Ainsi, les entreprises prennent sept décisions commerciales stratégiques par semaine. Selon les PDG, agir vite les empêche de demander plus de données.

Quels facteurs influent sur la prise de décision ? 

L’instinct prime et motive dans les prises de décisions critiques, et pour moins d’1 leader sur 100, les décisions reposent systématiquement sur les données.

A la question « quels facteurs influent sur la prise de décision ? »,  arrivent en tête, les recommandations des collègues – 52 %, puis les retours des clients – 51 %, l’instinct – 47 % et la reproduction d’une approche éprouvée – 43 %.

En France, voici le top 3 des réponses :

  • le feedback des clients -52%
  • les recommandations des collègues et du conseil d’administration – 42%
  • l’instinct – 40%

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Les opportunités de croissance

Les données sont souvent relayées au second plan et utilisées pour faire des diagnostics a posteriori. L’entreprise investit des ressources afin de maîtriser l’explosion des données, mais est-ce suffisant pour mobiliser les données sur les questions, décisions et actions ?

Parmi les 92 % qui désignent un domaine susceptible d’être amélioré avec des données plus précises, 33 % citent la croissance de la clientèle (36% en France, suivie de la Cybersécurité – 32%, et la  Croissance financière – 27%).

L’investissement n’est pas perçu comme un obstacle à l’utilisation de nouvelles sources de données ou de meilleurs logiciels. En France, les obstacles cités sont la nécessité d’agir rapidement – 38 % et l’embarras de demander plus de données – 29 %.

Source Splunk & Censuswide – 150 dirigeants d’entreprise & 462 décideurs – Royaume-Uni, France, Allemagne

L’accès aux données = décisions et actions, pour aller plus loin sur iTPro.fr :

Gérer les risques liés aux données en 9 recommandations (itpro.fr)

 

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 09 janvier 2020