Transformation numérique, instinct, rapidité, pression … L’obligation de vitesse prend le pas sur le développement d’un avantage compétitif et de décisions visionnaires. Alors, comment transformer les données en actions ?
L’accès aux données = décisions et actions !
![L’accès aux données = décisions et actions ! L’accès aux données = décisions et actions !](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2020/01/Dossier-IT-Expert-Acces-aux-Datas-les-bonnes-decisions-et-actions-600x314.jpg)
Si les grands décideurs d’entreprise vont vite, ils prennent une décision commerciale stratégique au moins une fois par jour (53%). L’augmentation du volume de données les informent sur les performances de l’activité en temps réel. Encore faut-il accéder et analyser ces données !
7 décisions commerciales par semaine
Y a-t-il des freins à la prise de décision pilotée par les données ? Les dirigeants et décideurs commerciaux prennent des décisions commerciales critiques
- le jour même – 90%
- en moins de 2 heures – 66%
Ainsi, les entreprises prennent sept décisions commerciales stratégiques par semaine. Selon les PDG, agir vite les empêche de demander plus de données.
Quels facteurs influent sur la prise de décision ?
L’instinct prime et motive dans les prises de décisions critiques, et pour moins d’1 leader sur 100, les décisions reposent systématiquement sur les données.
A la question « quels facteurs influent sur la prise de décision ? », arrivent en tête, les recommandations des collègues – 52 %, puis les retours des clients – 51 %, l’instinct – 47 % et la reproduction d’une approche éprouvée – 43 %.
En France, voici le top 3 des réponses :
- le feedback des clients -52%
- les recommandations des collègues et du conseil d’administration – 42%
- l’instinct – 40%
Téléchargez cette ressource
![Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2023/06/Promodag-Reports-pour-Microsoft-Exchange-Solution-de-reporting-detaille-de-lutilisation-de-Microsoft-Exchange-2023-1.jpg)
Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange
Comment bénéficier d’une vision unifiée de vos messageries, mieux protéger vos données sensibles, vous conformer plus aisément aux contraintes réglementaires et réduire votre empreinte carbone ? Découvrez la solution de reporting complet de l’utilisation de Microsoft Exchange, en mode on-premise ou dans le Cloud.
Les opportunités de croissance
Les données sont souvent relayées au second plan et utilisées pour faire des diagnostics a posteriori. L’entreprise investit des ressources afin de maîtriser l’explosion des données, mais est-ce suffisant pour mobiliser les données sur les questions, décisions et actions ?
Parmi les 92 % qui désignent un domaine susceptible d’être amélioré avec des données plus précises, 33 % citent la croissance de la clientèle (36% en France, suivie de la Cybersécurité – 32%, et la Croissance financière – 27%).
L’investissement n’est pas perçu comme un obstacle à l’utilisation de nouvelles sources de données ou de meilleurs logiciels. En France, les obstacles cités sont la nécessité d’agir rapidement – 38 % et l’embarras de demander plus de données – 29 %.
Source Splunk & Censuswide – 150 dirigeants d’entreprise & 462 décideurs – Royaume-Uni, France, Allemagne
L’accès aux données = décisions et actions, pour aller plus loin sur iTPro.fr :
Gérer les risques liés aux données en 9 recommandations (itpro.fr)
Les articles les plus consultés
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- La blockchain en pratique
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Menace cyber lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
- CyberArk sécurise les identités humaines et machines avec CORA AI
- La généralisation de l’authentification par QR codes et les cyber-risques associés
- Intégrer l’IA dans son service client : les écueils à éviter pour l’IT et les métiers
- Microsoft Patch Tuesday Juillet 2024
![Revue Smart DSI](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2024/07/SMART-DSI-Numero-34-Juin-2024.jpg)