Après le lancement d’une nouvelle gamme de produits en mai, c’est au tour d’une plate-forme d’analyse visuelle et l’offre Data-as-a-Service de voir le jour.
Qlik Sense Enterprise v2 : l’analyse des données à portée de tous !
Explorons en détail les données avec James Richardson, Business Analytics Strategist et Anthony Deighton, Chief Technology Officer, de Qlik, tous deux de passage à Paris.
Explorer intelligemment les données
En ce mois de juin, l’heure BI a sonné, à l’occasion de l’événement annuel de Qlik « Visualize Your World », James Richardson expose la vision et la stratégie de la société. La BI a fait son chemin, plus de doute à ce sujet, elle est stratégique, aujourd’hui le traitement analytique et la visualisation des données sont devenus les éléments indispensables pour répondre aux challenges des entreprises à savoir la rapidité et réactivité, la simplicité et la flexibilité. Chacun cherche évidemment à optimiser les délais, la course contre la montre a commencé. L’explosion des données est une réalité, les données sont d’autant plus variées, les formats nombreux, et pourtant, l’analyse doit être au rendez-vous pour le business de l’entreprise « Qlik Sense vient renforcer le business de l’entreprise » explique James Richardson.
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Alors que propose l’éditeur suédois Qlik ? Tout simplement une évolution de sa plate-forme Qlik Sense Enterprise. Les entreprises peuvent désormais faire beaucoup mieux et surtout proposer aux métiers d’avancer et analyser sans avoir recours nécessairement à l’IT, « la technologie ne doit plus être un frein, on note une vraie implication de l’utilisateur final, c’est un fait, l’expérience des données doit être accessible à tous les utilisateurs » souligne James Richardson. Résultat : il faut s’adresser aux métiers, marketing, finance … certes, mais en n’écartant pas l’équipe IT. Un partenariat intelligent doit être trouvé pour le bien de l’entreprise. Chacun peut avoir accès aux données pour prendre les meilleures décisions possibles, et chacun peut explorer les données de manière interactive. La collaboration et la notion de création s’intègrent aussi de plus en plus dans les esprits, l’utilisateur veut être proactif et réactif, partager facilement les analyses, et pour cela, il doit avoir accès à tous les types de données, c’est pourquoi au sein de la plate-forme Qlik Sense, de nombreuses améliorations ont été apportées.
Analyses visuelles au service d’une BI accessible à tous
Qlik Sense évolue en version 2, donc tout en préservant la sécurité et la gouvernance. Tout repose sur le fait que des relations pertinentes sont détectées et associées par le moteur qui les suggère ensuite à l’utilisateur, pour améliorer son efficacité. Une fois l’extraction des données réalisées, la mise en lumière de relations parfois non visibles jusque-là peut se faire enfin. « Les visualisations prises en charge sont intuitives et conçues pour des usages mobiles. La mobilité et l’agilité que nous proposons, fait la différence » commente Anthony Deighton. Plusieurs sources de données sont agrégées et visualisées sous forme de graphiques, l’outil propose ainsi des perspectives d’anticipation immédiate. Et pour cela, les fonctionnalités s’enchaînent.
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Revenons sur Smart Data Load notamment, cette fonctionnalité de data profiling visuel associe en quelques clics grâce à une interface intuitive, les sources de données dans une seule application. Et pour poursuivre sur la notion de partage, les utilisateurs peuvent aussi imprimer et exporter les analyses en PDF ou PowerPoint ; simplicité, agilité et facilité sont des atouts différenciateurs.
L’accès aux sources de données externes dans le Cloud
Les utilisateurs veulent aller vite et enrichir leurs analyses. La concurrence n’étant jamais loin, il faut prendre les bonnes décisions au bon moment. Qlik l’a compris et l’a matérialisé avec Qlik DataMarket, une offre Data-as-a-Service, basée sur Qlik Cloud. Agréger, oui, c’est une évidence, mais avec une mise en contexte qui est désormais devenue indispensable. Avec Qlik DataMarket, accéder à une bibliothèque de données externes directement est possible, il ne reste plus ensuite qu’à croiser et compléter les données internes. Côté externe, la plupart des sources de données les plus consultées à l’échelle mondiale sont proposées, préconfigurées et accessibles via un modèle d’abonnement. La combinaison de l’externe et de l’interne devient donc enfin réalisable.
Les entreprises en sont conscientes, l’urgence est de développer une vraie culture de la donnée, et c’est une bonne chose, car les investissements sur l’exploration et la visualisation des données se poursuivent, pour le plus grand bonheur des organisations. L’analyse a encore de beaux jours devant elle !
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