> Data > Le Change Data Capture est l’avenir des entreprises qui réussissent

Le Change Data Capture est l’avenir des entreprises qui réussissent

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 22 mars 2024
email

Le Change Data Capture (CDC) est un sujet important pour tout chef d'entreprise car la technologie peut améliorer la vitesse, l'efficacité et la qualité de l'accès aux données. Avec le CDC, il devient plus simple de prendre les bonnes décisions plus rapidement, de cibler les bons clients, d’éviter des pertes de données et surtout d’éradiquer les coûts inutiles.

Le Change Data Capture est l’avenir des entreprises qui réussissent

Ariel Pohoryles, Head of Product Marketing de Rivery partage son expertise.

Des données au bon moment pour être compétitives

Les entreprises doivent disposer des bonnes données au bon moment pour être compétitives dans une économie mondiale qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pourtant, de nombreuses équipes s’appuient encore sur un traitement par lots retardé pour synchroniser les bases de données. Le traitement par lots ne synchronise pas les bases de données en temps réel. Et la méthode du traitement par lots reste largement répandue. Selon une étude récente, 75 % des entreprises l’utilisent encore.

Mais actuellement, dans tous les secteurs d’activité, un changement important est en cours. De nombreuses entreprises commencent à utiliser le Change Data Capture pour synchroniser les bases de données plus efficacement. Il permet aux entreprises d’évoluer à la vitesse de leurs données. Le CDC synchronise instantanément et automatiquement les bases de données dès que les données sources changent.

Suivre les changements dans les données générées

Le CDC est un moyen plus rapide de suivre les changements dans les données générées par une entreprise, incluant les bases de données opérationnelles, les applications, les ordinateurs centraux ERP et d’autres systèmes qui enregistrent des transactions ou des événements commerciaux. Les cibles comprennent les data lake et les data warehouse, y compris les plateformes basées sur le cloud telles que Google BigQuery, Snowflake, Databricks, Amazon Redshift et Microsoft Azure.

Ariel Pohoryles, Head of Product Marketing – Rivery

Puisque la réplication CDC est constante et qu’elle est effectuée sur les fichiers log des databases transactionnelles sans avoir à interroger la base de données, les équipes peuvent effectuer des analyses de données sans solliciter la base de données de production. Sur le marché actuel, qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce type de configuration devient presque obligatoire, car les entreprises ne peuvent pas se permettre de ralentir la production pendant quelque temps que ce soit. C’est l’une des raisons pour lesquelles le CDC génère une valeur commerciale significative. Le passage d’un traitement par lots au Change Data Capture signifie que les entreprises n’ont pas à gérer d’énormes transferts de données qui consomment de la bande passante et elles font donc des économies. 

En termes de bénéfice, le CDC met à disposition les données en temps réel, permettant de devancer la concurrence et remporter des appels d’offres. Le Change Data Capture permet aux entreprises qui le choisissent d’avoir des données de meilleure qualité pour une prise de décision plus rapide.

En matière de big data, les petites inexactitudes peuvent faire une énorme différence. Les data warehouse stockent des données filtrées et structurées pour les entreprises et existent pour fournir des activités de veille stratégique, en particulier des analyses. Utiliser le Change Data Capture pour fournir des données au data warehouse garantit qu’elles arrivent au bon moment et soient aussi précises que possible. Ce dernier point est important car le moindre changement non documenté peut être le résultat d’analyses commerciales essentielles moins précises.

La protection des données est essentielle

Concernant les pertes de données, une fois que les données ont disparu, elles ne peuvent habituellement plus être régénérées. En suivant les changements en temps réel, le CDC permet aux entreprises qui subissent une perte de données de reconstituer les ensembles de données concernés. Les données sont l’un des actifs les plus importants pour les entreprises, et leur protection est essentielle. 

En conclusion, nous vivons dans un monde basé sur la data et le fait de disposer de cette data en temps réel va devenir de plus en plus important, sachant que la quantité de données qui nous entoure augmente. Avec des ensembles de données aussi vastes, les entreprises risquent d’être submergées et incapables d’en tirer la valeur dont elles ont besoin.

C’est pourquoi il est primordial qu’elles comprennent et utilisent le CDC pour maîtriser leurs propres données et les transformer en valeur commerciale. Les entreprises dotées du CDC bénéficient d’avantages quantifiables comme la réduction des coûts, l’accélération de la prise de décision et la prévention de problèmes tels que les coûts d’opportunité et la perte de données. 

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Le livre blanc "The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 22 mars 2024