La prise de conscience des opportunités et responsabilités dans le développement d’outils et d’une IA responsable au service de l’humain est manifeste. Retour sur les ambitions du collectif Impact AI, lors d’une session menée de main de maître par Laurence Lafont, Directrice Marketing et Opérations Microsoft France
Intelligence Artificielle : les ambitions du collectif Impact AI
Innovation, compétences et éthique
Laurence Lafont rappelle que Microsoft investit sur 3 piliers. D’abord, celui de l’innovation « les nouvelles technologies, l’IA et la data vont amener les organisations à travailler en mode plateformes transverses plutôt qu’en mode silos par entité». Il faut créer un élan en France et en Europe pour repositionner les acteurs sur le marché international en vue des innovations de demain. Microsoft s’appuie, d’ailleurs, sur son partenariat avec l’Inria pour développer des projets de recherche « qui vont soutenir les logiques d’écosystèmes » et sur l’initiative AI Factory à Station F pour l’accompagnement et le développement de start-up dans ce domaine. Faire travailler les organisations en transverse doit être un objectif.
Autre pilier clé, celui des compétences AI « les métiers se transforment, il faut être proactif pour accompagner le changement, mieux appréhender les nouvelles technologies et se préparer aux métiers de demain », puisque 85% ne sont pas encore connus. Microsoft a lancé des projets comme l’Ecole IA (avec une première promotion en mars 2018 – 24 élèves).
« L’ambition n’est pas de former des datascientists mais de former des personnes sur le marché du travail, en reconversion, éloignées de l’emploi, et qui grâce à l’IA vont retrouver un métier et développer des nouvelles compétences » Share on X.
Aujourd’hui, huit partenaires ont rejoint Microsoft et dix promotions sont ainsi engagées. L’objectif est d’accélérer l’équité et la diversité dans les métiers numériques. Microsoft promeut une initiative pour soutenir « unicité » et s’appuyer sur le service civique pour sensibiliser les jeunes (8 à 16 ans) à l’IA responsable.
Enfin, le troisième pilier se situe sur l’éthique, la responsabilité et l’engagement sociétal « la confidentialité des données est un droit humain ». Sensible au sujet et à la façon dont l’IA se propage, « notre ambition est que l’IA se développe de manière responsable, équitable et diverse au sein des organisations. »
Pour une IA responsable et équitable
Un mouvement Collectif a ainsi été lancé en mars 2018 (loi Association 1901) avec une trentaine d’organisations en France « pour réfléchir et agir sur l’impact de l’Intelligence Artificielle et sur ce qu’il faut faire pour une AI responsable » notamment avec des algorithmes transparents, ce qui s’intègre dans l’engagement d’actions pour l’IA for Good (santé, accessibilité, économie sociale et solidaire, missions humanitaires …).
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Articles les + lus
Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Projets d’IA : la maîtrise prime sur la vitesse
Menaces de sécurité des appareils IT/IoT
L’IA agentique : vers des systèmes autonomes et proactifs
À la une de la chaîne IoT
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- Projets d’IA : la maîtrise prime sur la vitesse
- Menaces de sécurité des appareils IT/IoT
- L’IA agentique : vers des systèmes autonomes et proactifs
