> Cloud > Le DevOps est un changement de culture et de process

Le DevOps est un changement de culture et de process

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 06 mars 2019
email

Le DevOps est un enjeu crucial de la transition numérique des organisations. Evoquons le sujet avec Sidney Rabsatt, Vice President Product Management chez NGINX

Le DevOps est un changement de culture et de process

Le DevOps est annoncé comme un enjeu clé de la transformation digitale des entreprises, pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Le DevOps est essentiel pour la transformation digitale puisqu’il illustre comment délivrer des applications modernes. L’équipe chargée des applications est responsable de délivrer des expériences utilisateurs optimisées et différenciées qui garantissent d’avoir une interaction adéquate pour le consommateur à tout moment. L’équipe DevOps, elle, permet à ces applications d’être livrées de manière aussi dynamique que l’exige les entreprises.

Comment accompagner les initiatives DevOps des entreprises ? Que préconisez-vous ?

Il faut d’abord avoir conscience qu’il ne s’agit pas seulement d’embaucher et de former des collaborateurs. Le DevOps est un changement profond de culture et de process. Ainsi, les entreprises doivent prendre à bras le corps leurs nouvelles priorités et activités et adopter un process de développement d’applications adéquat, qui leur permettra de réussir.

Souvent, on constate que les équipes de DevOps ont des difficultés à tisser une chaine complexe (et fragile) d’outils pour livrer leurs applications. Ainsi, les entreprises se tournent vers des solutions telles que NGINX afin de les aider à rationaliser le nombre de pièces mobiles nécessaires à la livraison de leurs applications, le tout avec une intégration fluide et simplifiée à leurs process.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide Server & Data center

Le Guide Server & Data center

Le Nouveau Guide Atlassian Server & Data center liste les meilleures pratiques et solutions pour libérer le potentiel de toutes les équipes. Découvrez, pas à pas, comment fluidifier l’organisation, accentuer la communication et la collaboration. Plus de 100 000 entreprises dans le monde, comme Coca Cola, Visa ou BMW utilisent des produits de gestion des services, de communication en temps réel, de partage et de création de contenu et de suivi de projets d'Atlassian pour gagner en efficacité, notamment Jira Software, Confluence, Crowd, Trello, Bitbucket, Jira ServiceDesk et Bamboo. Découvrez les meilleures pratiques.

Quelles sont les perspectives et futures tendances du DevOps pour 2019 et les années futures ?

Parmi les grandes tendances, on peut citer la consolidation et la simplification du DevOps. Aujourd’hui, on assiste à une démultiplication des outils dans le domaine applicatif, et les fournisseurs de Cloud ont déjà commencé à intégrer nombre de ces derniers dans leurs plateformes.  Toutefois, je pense que les entreprises vont les utiliser avec précaution, et qu’elles vont continuer de chercher des solutions leur offrant une flexibilité et une portabilité à long terme (même si elles ont choisi un seul fournisseur de service Cloud au départ).

Les entreprises vont aussi commencer à réduire la complexité de leurs process et le nombre d’outils auxquels elles font appel. Click To Tweet En effet, alors que leurs outils gagnent en maturité (ou sont acquis et fusionnés avec d’autres), ils vont inévitablement se chevaucher. Ainsi, il est prévu que les grandes entreprises se concentrent sur des solutions polyvalentes, durables, et cohérentes qui permettront de s’éloigner des solutions complexes et fragiles enchainées à travers de multiple outils et intégrations de fournisseurs.

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 06 mars 2019