> Data > Le futur guidé par les données et les technologies émergentes

Le futur guidé par les données et les technologies émergentes

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 09 décembre 2021
email

Puissance et sécurité des données, accélération du cloud, leadership et technologies, plongeons au cœur des prédictions 2022

Le futur guidé par les données et les technologies émergentes

Le potentiel des données, la sécurité mais aussi les technologies émergentes, l’edge computing, le parcours client. Quelques enseignements à retenir ? Les experts du sujet s’expriment pour 2022.

Leaders et technologies émergentes

Les leaders doivent avoir confiance en eux pour prendre les bonnes décisions mais aussi s’immerger et rester connectés. Alors, de quoi sera fait l’année 2022 ? Des pistes émergent déjà. Les voici :

  • Fusions et acquisitions

Les entreprises qui ont pu réinvestir pendant la crise sont devenues plus agiles. Celles des secteurs touchés vont rebondir. Celles qui ont investi dans les stratégies numériques s’en sortiront aisément.

  • Talent et bien-être

Il est urgent de donner la priorité au bien-être des employés, tout en offrant à son personnel en télétravail de nouvelles méthodes de travail.

  • L’edge computing

Les principaux fournisseurs de cloud parient sur les architectures de périphérie, extension naturelle des environnements d’entreprise. L’edge computing sera rendue possible par la 5G et la croissance de la puissance de calcul.

La sécurité des données

Les cyberattaques vont se multiplier et se professionnaliser, mais encore ?

  • Multiplication des ransomwares

Il faut désormais composer avec la professionnalisation accrue des cybercriminels et l’exploitation de la chaîne logistique :  face aux attaques inéluctable par ransomware, il faut se préparer pour réduire les délais et coûts de restauration. 

  • La cyber-hygiène = meilleure défense

Les pratiques de sécurité courantes :  l’authentification multifacteurs, la publication de correctifs complets et l’identification des actifs peuvent aider à éviter des violations à grande échelle. 

  • Le DevSecOps

Les entreprises vont agir en adoptant le DevSecOps face au risque grandissant de failles

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

IT et observabilité

Enfin, arrêtons-nous sur le Cloud et l’AIOps (Artificial Intelligence Operations Systems)!

  • Un parcours client amélioré

Si l’accélération du cloud entraine des lacunes en matière d’expérience client, l’observabilité va permettre de gagner la bataille en observant, comprenant et exploitant les données afin d’améliorer le parcours client.

  • Observabilité et AIOps = plus de valeur

Une relation entre l’observabilité et l’AIOps va naître, les entreprises adopteront l’observabilité pour obtenir les bonnes données et prendre les bonnes décisions, et s’appuieront sur le machine learning.

 

Source Splunk – Rapports 2021 : Leadership et les technologies émergentes – Sécurité des données – L’IT et l’observabilité 

 

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 09 décembre 2021