96% des entreprises françaises ont investi sur des projets d’automatisation en 2019, et un quart a consacré plus de 300 000 euros sur des projets reposant sur l’intelligence artificielle. Retour sur l’adoption des technologies d’automatisation …
Le manque de stratégie sur les projets d’automatisation
Objectif : Automatisation de contenu
53% des entreprises (France) constatent une efficacité et productivité améliorées avec une stratégie d’automatisation, notamment celles qui privilégient les processus d’automatisation de contenu (59 %). Les spécialistes du numérique donnent ainsi du sens au contenu de l’entreprise.
Voici les domaines dans lesquels les entreprises ont implémenté des technologies d’automatisation :

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10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Une formation insuffisante et manque d’informations
L’investissement financier et les programmes de formation sont indispensables pour comprendre les avantages des technologies d’automatisation et accélérer la transformation numérique. Et pourtant, les collaborateurs ne sont pas suffisamment formés aux technologies de l'automatisation, 64% des décideurs IT le confirment Share on X De plus, 24 % (dont l’entreprise n’a pas investi dans ces technologies) doutent du retour sur investissement.
Des indicateurs clés :
- 1 collaborateur sur 6 déclare que son entreprise ne dispose pas d’une stratégie IA ou indique ne pas le savoir (15 %)
- le planning de la stratégie IA ne s’étend pas sur une période qui va au-delà de 5 ans (69 %)
- les solutions implémentées doivent être personnalisées en fonction des besoins
Source ABBYY & cabinet 3Gem – mai 2019 – 500 décideurs IT Français
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