96% des entreprises françaises ont investi sur des projets d’automatisation en 2019, et un quart a consacré plus de 300 000 euros sur des projets reposant sur l’intelligence artificielle. Retour sur l’adoption des technologies d’automatisation …
Le manque de stratégie sur les projets d’automatisation
Objectif : Automatisation de contenu
53% des entreprises (France) constatent une efficacité et productivité améliorées avec une stratégie d’automatisation, notamment celles qui privilégient les processus d’automatisation de contenu (59 %). Les spécialistes du numérique donnent ainsi du sens au contenu de l’entreprise.
Voici les domaines dans lesquels les entreprises ont implémenté des technologies d’automatisation :

Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Une formation insuffisante et manque d’informations
L’investissement financier et les programmes de formation sont indispensables pour comprendre les avantages des technologies d’automatisation et accélérer la transformation numérique. Et pourtant, les collaborateurs ne sont pas suffisamment formés aux technologies de l'automatisation, 64% des décideurs IT le confirment Share on X De plus, 24 % (dont l’entreprise n’a pas investi dans ces technologies) doutent du retour sur investissement.
Des indicateurs clés :
- 1 collaborateur sur 6 déclare que son entreprise ne dispose pas d’une stratégie IA ou indique ne pas le savoir (15 %)
- le planning de la stratégie IA ne s’étend pas sur une période qui va au-delà de 5 ans (69 %)
- les solutions implémentées doivent être personnalisées en fonction des besoins
Source ABBYY & cabinet 3Gem – mai 2019 – 500 décideurs IT Français
Les articles les plus consultés
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Peu d’entreprises exploitent pleinement le potentiel stratégique de l’IA
- Agents IA : la perception des collaborateurs français
- Du Cloud-first au Cloud-right : bâtir les fondations de l’IA en entreprise
- Cybercriminalité : abus des plateformes légitimes
- Compétence transversale ou matière à part entière : quelle place pour la cybersécurité à l’école ?
Sur le même sujet
L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
Les entreprises européennes championnes de l’IA
Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
