> Data > Le service notification

Le service notification

Data - Par Jérôme Gabillaud - Publié le 24 juin 2010
email

Avec le service de notification, base de données, ou bien dans un deuxième temps en utilisant l’ajout/suppression de programme du panneau de configuration.

Le service notification

Le service de notification repose sur le principe des abonnements. Pour chaque élément susceptible de participer au service de notification, le composant côté serveur va mettre en place les éléments nécessaires pour suivre les modifications.

Tous les utilisateurs qui souhaitent être avertis des modifications, doivent souscrire un abonnement en spécifiant les éléments qui les intéressent mais aussi le canal de communication choisi pour les avertir des modifications. Sur une base de temps régulière, le service de notification va prévenir les abonnés des modifications qui ont eu lieu sur les données. Les abonnés peuvent également être tenus informés lorsqu’un évènement déclencheur se produit (par exemple le prix d’un produit passe en dessous d’un seuil défini au préalable). Cette opération s’effectue en 2 temps :

• Extraire les informations intéressantes en fonction des abonnements
• Envoyer les informations aux abonnés en sélectionnant leur canal de communication Voir Figure 1.

Pour proposer ces fonctionnalités, le service de notification s’appuie sur différents éléments :
• Une base de données SQL Server est utilisée pour stocker toutes les informations relatives aux abonnés et aux abonnements.
• Les fournisseurs d’évènements permettent de surveiller et de collecter les différents évènements qui peuvent se produire.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 des Cybermenaces et Tendances 2021

TOP 5 des Cybermenaces et Tendances 2021

Découvrez dans ce nouveau rapport Acronis, fondé sur les données recueillies par plus de 100 000 terminaux dans le monde, les tendances majeures à surveiller en termes de cybersécurité et les meilleures recommandations pour rester protégé.

Data - Par Jérôme Gabillaud - Publié le 24 juin 2010