87 % des entreprises françaises ont adopté une stratégie data driven. Alors comment s’approprient-elles précisément l’économie de la donnée ? Retour sur les défis et les objectifs.
L’économie de la donnée en France

Une stratégie data driven pour une partie des décisions !
Les entreprises françaises entendent tirer parti de cette économie de la donnée :
- 87 % s’appuient sur les données pour prendre au moins une partie des décisions
- 34 % pour la majorité de leurs décisions
Les entreprises françaises partagent facilement leurs données entre les différentes business unit et 54 % ont un accès facile à des données en dehors de l’entreprise pour réaliser leurs propres analyses (+5 points à la moyenne EMEA).
La France : une bonne élève ?
Les questions d’économie de la donnée sont prises au sérieux ! Et côté mise en place des stratégies ?
- 58 % ont mis en place des stratégies claires de données pour accélérer leurs développements
- 60 % un cadre chargé d’assurer la transition data driven
Nombre d’entre elles disposent d’une collaboration renforcée entre les équipes IT et business autour des questions de data economy.
« Les entreprises françaises font partie des bons élèves en matière d’analyse et d’utilisation des données en Europe. Nous voyons aujourd’hui de plus en plus d’entreprises françaises s’appuyer sur les données pour rendre leurs processus de prise de décision plus vertueux et plus efficaces » commente Jennifer Belissent, Principal Data Strategist de Snowflake.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
Quels challenges ?
Objectifs, résultats, défis, stratégie … Les entreprises françaises se donnent les moyens de la réussite.
Parmi les objectifs fixés, que retenir ?
- Obtenir de meilleures prévisions en matière de performances business -85%
- Mieux identifier les risques et prévenir la fraude – 81%
- Mieux définir les cibles pour améliorer leurs campagnes marketing – 75%
Parmi les résultats relevés ?
- L’amélioration de la supply chain – 88 %
- L’amélioration des processus – 84 %
- Une meilleure personnalisation des services clients
Et les challenges ?
- Le manque de talents 26 %
- Les barrières IT – 21 %
- Les barrières culturelles et réglementaires
Les points de vigilance
Enfin, lors de la mise en place des stratégies data, par expérience, la vigilance doit être portée sur le data management pour :
- Eviter les pertes de données
- Ne pas perdre des opportunités stratégiques
- Eviter de mauvais résultats pour les investissements
- Prévenir ou détecter rapidement une brèche.
Source Etude Snowflake « Comment gagner dans l’économie des données d’aujourd’hui » – Auprès de 1 000 cadres supérieurs d’entreprise et de technologie – Novembre et Décembre 2021, dont 96 en France – Pays : Australie, Canada, France, Allemagne, Inde, Japon, Royaume-Uni et États-Unis.
Les articles les plus consultés
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- 9 défis de transformation digitale !
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
- La France à l’avant-garde de la conteneurisation et de l’IA générative
- La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité
Sur le même sujet

La blockchain en pratique

Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises

10 grandes tendances Business Intelligence

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
