> Mobilité > L’enjeu de la connexion internet pour rester compétitif

L’enjeu de la connexion internet pour rester compétitif

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 01 août 2019
email

Trop d’entreprises en France n’ont pas d’accès internet haut débit. Alors, dans ce cas, comment pallier ce manque, accélérer l’accès au très haut débit sur l’ensemble du territoire et répondre aux besoins ?

L’enjeu de la connexion internet pour rester compétitif

ICOW, spécialiste de la technologie 4G pour un usage professionnel, vient d’annoncer LanLink, une solution qui offre aux entreprises non couvertes par la fibre, une connexion internet haut débit stable et un firewall administrable à distance. Entretien avec David Coiron, CEO et co-fondateur d’ICOW.

 

La couverture du territoire est aujourd’hui inégale et le plan France Très Haut Débit qui promet une couverture totale du territoire pour 2022 risque de ne pas être tenu. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Il convient de rappeler qu’en France, l’accès à Internet est considéré à « très haut débit » dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. A ce jour, seules la fibre et la 4G+ (et encore davantage la 5G) permettent d’obtenir des débits supérieurs à 30Mb/s.

Il est bien évidemment illusoire de croire que la fibre sera déployée sur 100% du territoire d’ici 2022, sachant par exemple qu’à peine 30% des PME françaises sont actuellement raccordées à la fibre selon une étude récente de l’Idate. De très nombreuses entreprises ne bénéficieront certainement jamais de la fibre étant donné leur isolement géographique.

 

 

Aujourd’hui, la 4G (et bientôt la 5G) est une technologie alternative qui permet de connecter au très haut débit les entreprises. Bien que les opérateurs fassent de gros efforts et accélèrent le déploiement des antennes relais 4G, il me semble illusoire de penser que les entreprises pourront bénéficier de débits atteignant au moins 30Mb/s sur l’ensemble du territoire d’ici 2022.

Pour obtenir une utilisation optimale de la 4G, il faudra assurer un déploiement de qualité et éviter tous les facteurs qui pourraient dégrader la qualité du réseau (saturation par un nombre de connexions élevées, relief naturel …)

Ainsi, il faut garder à l’esprit que la connexion internet est devenue critique à la gestion de l’activité de la plupart des entreprises avec l’explosion des applications Cloud, l’échange de pièces jointes de plus en plus volumineuses, les interactions en visioconférence... Click To Tweet

Les entreprises ne peuvent pas attendre 2022 pour espérer peut-être avoir une connexion internet digne de ce nom et rester compétitives.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Près de 45% des données sensibles de l'entreprise, notamment les données des applications Microsoft Office 365, sont stockées sur les terminaux des collaborateurs. Face aux pertes accidentelles de données ou encore aux attaques par Ransomwares, les directions IT doivent pouvoir garantir la sécurité et la protection des données et des applications des terminaux de l'entreprise. Découvrez comment garantir la protection des données de tous les collaborateurs mobiles grâce à Carbonite Endpoint 360

Votre offre devient donc une réponse à la fracture numérique, quelles sont ses points clés ?

Nos solutions permettent d’obtenir le meilleur de la 4G, afin d’offrir aux entreprises une connexion performante, fiable et stable.

Nous accompagnons nos clients dans la sélection des réseaux opérateurs les plus performants en fonction de l’adresse d’utilisation de la solution. En effet, la couverture 4G offerte par les opérateurs est très inégale en fonction d’une adresse ou d’un site donné. Nous sélectionnons donc les réseaux 4G les plus performants en fonction du lieu d’utilisation de nos équipements, afin de leur garantir un réseau d’au moins 20 ou 30 M/sec, ce que nous sommes parvenu à faire dans 98% des cas.

Nos équipes de R&D ont conçu un routeur double opérateur, qui permet à nos clients non seulement de s’appuyer sur le réseau le plus performant en fonction de l’endroit où ils se trouvent et de leurs besoins, mais également de bénéficier d’un réseau de back-up en cas de défaillance momentanée ou prolongée du réseau principal. Ce que ne peuvent pas fournir les routeurs 4G traditionnels.

Grâce à la mise à disposition d’une antenne externe déportée, nous pouvons également améliorer très sensiblement la qualité de la connexion 4G. Dans les cas les plus sensibles l’antenne externe peut même être fixée à l’extérieur du bâtiment afin de bénéficier de la meilleure connectivité possible.

Enfin, nous fournissons une IP Fixe qui permet par exemple de pouvoir connecter notre équipement à un firewall afin de pouvoir monter un tunnel VPN pour bénéficier d’une connexion sécurisée ou encore d’interagir à distance avec des équipements tels que des caméras, TPE, etc.

 

Comment assurer les enjeux de continuité de services et de haute disponibilité pour l’entreprise ?

Notre routeur double opérateur permet d’offrir un back-up automatique intégré en cas de perte de signal de l’opérateur principal. Les entreprises ont la garantie de bénéficier d’une continuité de services optimale Click To Tweet. Le taux de disponibilité de nos équipements est en moyenne de 99,9%.

En plus des fonctionnalités décrites jusque-là, notre offre bénéficie de services managés : la connexion est supervisée en temps réel et nos clients disposent d’un accès à une hotline capable d’intervenir immédiatement sur du support de niveau 3. Nous pouvons réaliser à distance toutes les opérations de configuration nécessaire.

 

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 01 août 2019