> Data > Les 10 éléments clés à  connaître pour tirer parti de PowerShell – Partie 2

Les 10 éléments clés à  connaître pour tirer parti de PowerShell – Partie 2

Data - Par Robin Lemesle et Arnaud Petitjean - Publié le 24 juin 2010
email

10 clés pour maîtriser Powershell et faire de son infrastructure une source de puissance et de performance, par deux MVP, Robin Lemesle et Arnaud Petitjean.

Incontournable, puissant et efficace, les arguments ne manquent pas pour qualifier PowerShell. Pour mieux se repérer parmi les informations concernant son utilisation, voici donc les 10 éléments essentiels à connaître et qui vous assureront une meilleure expérience dans le monde PowerShell.

 A l’instar de nombreux produits Microsoft comme Windows, Outlook, etc., la personnalisation de l’environnement PowerShell est réalisée par ce que l’on appelle les profils. Les intérêts de la personnalisation sont nombreux. Outre le fait que l’on puisse agrémenter à sa guise l’environnement graphique du shell (titre de la console, taille ou encore couleur du prompt) sans pour autant modifier celui du collègue, on peut également s’en servir pour charger en mémoire des classes, des fonctions ou des scripts externes. En effet, le profil PowerShell n’est rien d’autre qu’un script exécuté au démarrage.

C’est pour cela qu’il n’est pas rare de retrouver dans les profils des fonctions éditées manuellement, ou des traitements qui sont exécutés une fois pour toute au début de la session. Attention tout de même à ne pas trop surcharger le script de profil si vous ne souhaitez pas que la session prenne trop de temps à s’ouvrir.

Par défaut, aucun profil n’est crée. Pour créer son profil, il suffit simplement de créer le fichier Profile.ps1 dans l’arborescence suivante :
C:\Users\<username>\Documents\WindowsPowerShell\profile.ps1 Enfin, sur le site www.powershell-scripting.com
Vous pouvez retrouver une section sur le forum ou l’on peut échanger des profils.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Data - Par Robin Lemesle et Arnaud Petitjean - Publié le 24 juin 2010