> IoT > Les 10 tendances de l’IA à suivre en 2024

Les 10 tendances de l’IA à suivre en 2024

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 23 février 2024
email

Pas un jour sans lire un contenu sur la révolution de l’IA. Depuis ChatGPT, on observe la présence de plus en plus forte au quotidien de cette technologie. Alors entre développements, défis et réflexions, voici 10 tendances qui auront, selon IONOS, un impact décisif sur la vie professionnelle quotidienne et l'informatique en 2024.

Les 10 tendances de l’IA à suivre en 2024

Apps commandées intuitivement par les invites IA

Les nouveaux appareils n’auront plus besoin d’écran, mais seront contrôlés par la voix. Les techniciens d’Apple ont trouvé des solutions pour faire fonctionner l’IA directement sur l’iPhone, rendant l’appareil plus intelligent.

Un changement de paradigme est en cours dans l’interaction entre les humains et l’IA, améliorant la façon dont les gens travaillent, communiquent et interagissent avec la technologie.

Démocratisation intensive de l’IA

Jusqu’ici, le préjugé était que l’IA était trop complexe, en particulier pour les petites entreprises. Toutefois, grâce à des outils, il devient de plus en plus facile de se lancer dans une transformation soutenue par l’IA. Les entreprises doivent acquérir les connaissances nécessaires et y consacrer le temps requis.

IA pour le coaching et la formation individuels

Le développement continu des employés est crucial et l’IA peut apporter un soutien complet. Grâce à une formation basée sur l’analyse émotionnelle (technologie IA qui reconnaît les modèles de discours), les entreprises augmentent les indicateurs de performance dans les domaines de communication (marketing, ventes et service). Les situations de négociation avec des partenaires commerciaux ou des clients difficiles pourront être entraînées avec l’IA sur des sujets spécifiques, en temps réel, via un navigateur ou téléphone. Mais ce type d’utilisation reste dans les limites légales.

IA pour mieux utiliser les données

L’IA permettra de mieux utiliser les données : il sera théoriquement possible à quiconque d’analyser des ensembles de données de toute taille et de toute portée, sans effort et en quelques secondes.

Cyberattaques alimentées par l’IA & Collaboration entre les personnes concernées

Les systèmes informatiques étant menacés par les tentatives de désinformation et de compromission générées par l’IA, les fournisseurs de technologies et les gouvernements collaboreront pour trouver des solutions contre les menaces basées sur l’IA (deepfakes, social bots IA ou enregistrements vocaux clonés).

Loi européenne sur l’IA

L’utilisation de l’IA en Europe sera réglementée par la loi européenne sur l’IA pour garantir que les systèmes d’IA et les données et informations utilisées sont sûrs et respectent les droits fondamentaux et les valeurs de l’Union européenne.

IA dans la cybersécurité

L’IA renforce la cyberdéfense mais comporte des risques. Les cybercriminels utilisent la même technologie pour rendre les attaques plus sophistiquées. Comme les cybercriminels, les responsables de la sécurité informatique utiliseront des outils d’IA générative pour améliorer la sécurité des logiciels et des réseaux.

Stratégies IA pour remplacer les essais et les erreurs

Les entreprises doivent envisager une stratégie d’IA transparente avec des règles claires. Les plateformes d’IA basées sur le cloud et les passerelles d’IA sont importantes pour gérer et contrôler l’utilisation de l’IA. Cela inclut aussi les solutions d’IA pour une approche client optimisée et personnalisée.

Modèles IA reliés entre eux

Les modèles d’IA multimodaux combinant la parole, les images, le texte et les vidéos remplaceront les modèles pour les applications individuelles. Des images ou des vidéos peuvent être créées rapidement. Mais, cela va surcharger les compétences médiatiques des utilisateurs.

MS Office, Google Workspace et Programmes de messagerie électronique dotés d’assistants intégrés et capables d’auto-apprentissage

Les assistants (Microsoft Copilot ou Google Duet) feront partie des logiciels payants et offrent la possibilité d’utiliser progressivement les fonctions de l’IA. Ces assistants enregistrent les habitudes de l’utilisateur et personnalisent l’application. Les informations personnalisées seront traitées par l’IA.

Les entreprises de toutes tailles doivent s’adapter à ces tendances pour ne pas être distancées dans les domaines de la numérisation.

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 23 février 2024