> Enjeux IT > Les 6 bonnes pratiques pour une meilleure inclusion, enjeu et impératif économique 

Les 6 bonnes pratiques pour une meilleure inclusion, enjeu et impératif économique 

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 08 mars 2024
email

Les entreprises diversifiées, équitables et inclusives obtiennent de meilleurs résultats financiers selon les recherches McKinsey & Company. Réduire les inégalités hommes/femmes contribuerait à faire croître l'économie mondiale de 28 000 milliards de dollars d'ici à 2025 ! Voici 6 étapes pour une meilleure inclusion selon Divya Ghatak, Chief People Officer chez SentinelOne.

Les 6 bonnes pratiques pour une meilleure inclusion, enjeu et impératif économique 

Des femmes sous-représentées dans le monde du travail

En cette journée du 8 mars, on observe que le chemin à parcourir reste encore long ! Et pourtant, les femmes apportent des talents, compétences, expériences et perspectives uniques pour l’innovation et la croissance des entreprises.

Les femmes sont encore largement sous-représentées dans le monde du travail :

  • seuls 25% des cadres supérieurs sont des femmes
  • seule une femme sur 20 est une femme de couleur
  • dans le secteur technologique : 5 % des effectifs sont féminins
Divya Ghatak, Chief People Officer chez SentinelOne

Alors voici les 6 bonnes pratiques pour une inclusion plus forte !

Développer un vivier de talents

Trop souvent les entreprises ne diversifient pas les profils des futurs recrus, mais grâce à un certain nombre d’initiatives elles peuvent surmonter cet écueil. Ainsi, une liste d’entretiens composée à 50 % de personnes issues de groupes sous-représentés peut augmenter la probabilité d’avoir des candidats finalistes diversifiés. De même, un solide programme universitaire de recrutement et de stages peut faire toute la différence. Il est vital d’investir en faveur de l’éducation et de cultiver la transmission du savoir, car les étudiants d’aujourd’hui sont les leaders de demain.

Diversifier les pratiques d’embauche

Combler l’écart hommes/femmes commence par un recrutement juste et équitable qui implique d’avoir une représentation féminine qualifiée à la fois dans la liste des candidats et dans le panel d’entretien. Cela signifie également, lorsque la loi l’exige, de suivre et déclarer le nombre de femmes pressenties pour un poste, car il est difficile de faire évoluer ce que l’on ne connaît pas.

Soigner son vivier

Une entreprise doit mettre en place une politique de gestion des talents. Le plan de relève, les promotions internes et l’engagement en faveur de l’évolution de carrière sont des mesures importantes pour développer et conserver les meilleurs profils. Il est également essentiel de laisser s’exprimer chacun au sein de l’entreprise et de permettre aux femmes les plus performantes de progresser et de réussir, avant que les concurrents ne le fassent.

Libérer le pouvoir de la communauté

Créer des plateformes de discussions dédiées aux femmes facilite le réseautage et les échanges sur leur parcours et peut créer des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise. Les réseaux de femmes dirigés par des employés sont d’excellents moyens pour les femmes de se connecter, d’apprendre et de mettre en valeur ce qui les rend différentes et uniques. Ces groupes sont des catalyseurs essentiels pour favoriser l’inclusion et le changement positif. Encourager la participation à des réseaux reconnus tels que Women in CybersecurityGirls Who CodeFemmes-numerique, ou encore AnitaB.org est également un moyen de soutenir le mentorat et d’élargir le champs d’action des nouveaux talents féminins.

Responsabiliser grâce aux données

L’efficacité opérationnelle, les ventes et la rentabilité sont des facteurs de mesure du succès d’une entreprise. L’inclusion doit le devenir. En effet, l’inclusion ne doit pas juste être une tendance mais un mode de fonctionnement permanent. Il est important de se fixer des objectifs raisonnables, d’établir des KPI significatifs et de suivre régulièrement les progrès réalisés en se basant sur des faits :  pourcentage global d’hommes et de femmes, pourcentage de promotions féminines, diversité du vivier de talents internes et externes et pourcentage de femmes occupant des postes de direction. Cela implique d’identifier les obstacles potentiels, tels que les comportements discriminatoires, et d’y mettre rapidement fin.

Favoriser l’inclusion par l’apprentissage

L’inclusion commence au sommet de la hiérarchie par une formation et un accompagnement des dirigeants sur des concepts clés tels que les préjugés inconscients, les microagressions, le harcèlement, … Il s’agit également de privilégier le partage d’expériences et d’en tirer des enseignements. Lorsque les femmes ont le sentiment d’être entendues et que leur voix compte, elles l’utilisent davantage. Créer le contexte pour que les femmes aient un réel impact est bénéfique pour toutes les parties prenantes, car cela renforce la confiance et le leadership et ouvre la voie à la productivité.

Votre information sur le thème de l’inclusion sur iTPro.fr :

Equité, Diversité, Inclusion : les 3 stratégies pour transformer l’entreprise ! (itpro.fr)

Favoriser l’éthique dans les projets digitaux (itpro.fr)

Les méthodes collaboratives, moteur d’inclusion ! · iTPro.fr

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Pourquoi la 5G est-elle faite pour votre entreprise ? La 5G peut améliorer la vitesse, la fiabilité et la capacité de votre réseau, permettant ainsi une meilleure collaboration, une productivité accrue et une prise de décision plus rapide. Notre livre blanc " The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 08 mars 2024