Encore trop de décisionnaires peinent à voir aboutir leur stratégie digitale. Et pourtant, la productivité, l’expérience utilisateur, les services numériques sont des enjeux cruciaux avec à la clé, une optimisation de la performance de l’entreprise. Alors comment se tourner vers un numérique stratégique et opter enfin pour les technologies émergentes …
Les 7 investissements clés d’une stratégie digitale réussie

L’optimisation de la performance numérique est essentielle pour la croissance de l’entreprise.
Halte aux obstacles et pannes !
95 % des décisionnaires (monde) font face à divers défis pour mettre en place leur stratégie numérique :
- Des contraintes budgétaires (51%)
- Une infrastructure informatique héritée trop complexe ou rigide (45%)
- Un manque de visibilité sur l’expérience numérique ou de l’utilisateur final (40%)
- Un manque de personnel disponible ou un manque de bonnes compétences (39%)
- Un manque de soutien de la direction pour les priorités des projets digitaux (37%)
Outre les dysfonctionnements notés par mois (services et applications numériques), les pannes se produisent au moins plusieurs fois par semaine. Quant au temps maximum tolérable pour régler les problèmes de performance numérique et d’impact sur l’image de marque, 50% avancent une heure et 20 % indiquent quelques minutes …
Voici les 5 impacts d’une panne
- Une perte de vente et de chiffre d’affaires
- Un retard dans le lancement des produits
- Une perte de clientèle
- Une perte de fidélité à la marque
- Une perte de productivité chez les employés
Vers un numérique stratégique
Une expérience numérique réussie est la clé du succès ! D’autant que parvenir à offrir une bonne expérience numérique est plus critique pour le CA de l’entreprise qu’il y a 3 ans…
Voici le top 5 de l’amélioration des services et applications numériques :
- Meilleure expérience et satisfaction des clients et employés (53%)
- Plus grande agilité sur le marché (49%)
- Augmentation du chiffre d’affaires, des ventes et de la rentabilité (49%)
- Augmentation de la productivité des employés (49%)
- Commercialisation plus rapide (48%)
Améliorer l’expérience digitale
La visibilité sur toute l’expérience digitale est difficile à mesurer : pour 77 %, l’entreprise doit investir dans l’amélioration de l’expérience numérique des utilisateurs ou clients dans les 12 prochains mois et notamment
- La modernisation des réseaux et de l’infrastructure pour générer davantage d’agilité
- La capacité à mieux superviser et gérer l’expérience numérique de l’utilisateur final
- L’amélioration des capacités de guichet de services
- L’accélération du développement des applications
Les 7 investissements clés
Outre, les solutions cloud, les technologies émergentes sont perçues par les décisionnaires comme des moteurs indispensables pour une expérience numérique démultipliée :
- L’analytique des données (60%)
- L’Internet des objets (59%)
- La technologie de la blockchain (48%)
- L’apprentissage machine (47%)
- L’intelligence artificielle (47%)
- La réalité virtuelle (36%)
- Les réseaux 5G (21%)
Source Riverbed Digital Performance Global Survey 2018
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