Appareils IoT les plus vulnérables, origines et destinations d'attaques les plus courantes, découvrons les recommandations clés pour se protéger !
Les attaques ciblant les objets connectés bondissent !
+ 700 % du volume d’attaques utilisant des malwares IoT
Plus de 575 millions de communications de périphériques analysées et 300 000 attaques de malwares spécifiques à l’IoT bloquées fin 2020, les chiffres sont sans appel :on note une augmentation de + 700 % du volume d’attaques utilisant des malwares IoT.
En raison du contexte de télétravail, « malgré le manque d’employés, les réseaux d’entreprise bourdonnaient toujours d’activité IoT. Le volume et la variété des appareils IoT connectés aux réseaux d’entreprise sont vastes et comprennent toutes sortes d’objets, de la lampe, aux caméras IP en passant par les imprimantes. Notre équipe a vu 76 % de ces appareils communiquer encore sur des canaux en texte clair non chiffrés, ce qui signifie qu’une majorité d’IoT présentent un grand risque pour l’entreprise » selon Deepen Desai, RSSI de Zscaler.
Les appareils les plus à risque
Sur les 553 dispositifs provenant de 212 fabricants, 65 % se répartissent en trois catégories :
- décodeurs – 29 %
- téléviseurs intelligents -20 %
- smartwatches (15 %).
Les secteurs de la technologie, fabrication, du commerce de détail et de la santé représentent 98 % des victimes d’attaques de logiciels malveillants IoT.
Les communications proviennent d’appareils pour l’industrie manufacturière et commerce de détail : imprimantes 3D, traceurs de géolocalisation, systèmes multimédias automobiles, terminaux de collecte de données, lecteurs de codes à barres, terminaux de paiement.
Les appareils d’entreprise arrivent en N° 2 : 28 % des communications, puis appareils de santé avec 8 % du trafic.
A surveiller ! Des appareils inattendus se connectent au Cloud : des réfrigérateurs intelligents et lampes musicales qui envoient du trafic via les réseaux d’entreprise. Les appareils de divertissement et de domotique, les assistants virtuels, sont à contrôler.
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Cinq conseils de sécurité IoT pour le travail hybride
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’analytique prédictive au service de la décarbonation en France
- Ofelia, ex-Bonitasoft, lance une solution d’orchestration IA agentique
- Le bruit au travail et ses effets sur la concentration dans les bureaux modernes
- Cyberattaques assistées par IA : Pourquoi le modèle Mythos d’Anthropic représente une menace sérieuse pour la cybersécurité
Articles les + lus
L’anxiété liée à l’IA, un risque sous-estimé pour la sécurité
Ofelia, ex-Bonitasoft, lance une solution d’orchestration IA agentique
Cyberattaques assistées par IA : Pourquoi le modèle Mythos d’Anthropic représente une menace sérieuse pour la cybersécurité
WatchGuard lance Rai, une IA agentique taillée pour les MSP
IA agentique : des investissements massifs freinés par des données insuffisamment préparées
À la une de la chaîne IA
- L’anxiété liée à l’IA, un risque sous-estimé pour la sécurité
- Ofelia, ex-Bonitasoft, lance une solution d’orchestration IA agentique
- Cyberattaques assistées par IA : Pourquoi le modèle Mythos d’Anthropic représente une menace sérieuse pour la cybersécurité
- WatchGuard lance Rai, une IA agentique taillée pour les MSP
- IA agentique : des investissements massifs freinés par des données insuffisamment préparées
