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Les chatbots séduisent-ils les Ressources Humaines ?

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 17 mai 2018

Quel est le degré de familiarité des Ressources Humaines avec les Chatbots par rapport au marketing ? Ces métiers les utilisent-ils réellement et comptent-ils les déployer plus amplement ? Entre méconnaissance du sujet et contrainte budgétaire, quelles sont les perspectives ?

Les chatbots séduisent-ils les Ressources Humaines ?

Pour 68% des RH, ces nouveaux outils se généraliseront en entreprise d’ici quelques années. Un indicateur qui laisse rêveur …

 

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Les directions marketing  sont, indéniablement, attirées par les chatbots

  • 1 sur 2 sait ce qu’est un chatbot
  • 42% envisagent de déployer un chatbot

Pour les RH, c’est moins évident …

  • 1 RH sur 5 connait la signification de chatbot et son utilisation
  • Mais 43% des RH ne connaissent pas cet outil
  • 23% envisagent de déployer un chatbot

Cela se confirme côté déploiement

  • 1 chatbot sur 4 est déployé pour des besoins RH
  • 3 sur 4 pour des besoins de marketing ou de relation client

 

Faciliter la vie des collaborateurs

Le défi est lancé ! Et les responsables RH des entreprises de taille intermédiaire donnent le ton puisque 75% sont très favorables et sensibles à la disponibilité des services RH 24/7 pour les collaborateurs

 

Quant aux  usages principaux de déploiement d’un chatbot, retenons

  • L’accès aux services RH fonctionnels
  • La gestion des formations
  • L’aide à la mobilité interne
  • Le recrutement

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Image de marque = un réel atout

Les chatbots sont bien perçus côté RH qui pensent à l’intégrité du patrimoine de l’entreprise, et notamment aux données des collaborateurs

  • Les chatbots sont vus très positivement pour l’image de marque et constituent un vrai atout pour la marque employeur (65%)
  • les chatbots remplaceront les Intranets (62%)
  • les chatbots deviendront un outil indispensable pour le recrutement (44%)
  • les chatbots gèreront mieux les recrutements que les humains (30%)

 

De plus, les responsables RH y voient une vraie révolution car les chatbots :

  • remplaceront certaines fonctions dans les équipes (60%) /71% – marketing
  • créeront de nouveaux métiers dans les équipes RH (56%) /73% – marketing

 

 

Source Observatoire des Chatbots – Institut Occurrence

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 17 mai 2018