> Data > Les décideurs informatiques français s’inquiètent de la conformité de leurs données

Les décideurs informatiques français s’inquiètent de la conformité de leurs données

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 17 novembre 2023
email

Conformité, contrôle, cloisonnement, coût, règlementations … autant de problématiques pour la gestion des données auxquelles sont confrontées les entreprises françaises.

Les décideurs informatiques français s’inquiètent de la conformité de leurs données

Gestion des données

La conformité est la préoccupation N° 1 pour 84 % des décideurs informatiques français. De plus, 65 % s’inquiètent du fait que les données puissent échapper à tout contrôle au sein de leur organisation

Cloisonnement des données

Selon 60 %, le cloisonnement des données entrave la capacité à se conformer aux réglementations en matière de conformité des données.

Si les entreprises déploient des solutions ponctuelles pour gérer les données à différentes étapes de leur cycle de vie, l’intégration de ces solutions fragmentées pour l’analyse et la gestion des données rend la conformité encore plus complexe selon 84%.

« Alors que les données continuent de prendre de l’ampleur, la conformité reste un défi de taille pour de nombreuses organisations. Les innovations émergentes telles que l’IA ajouteront davantage de complexité et, avec des nouvelles réglementations qui se profilent, il sera de plus en plus complexe de rester conforme », commente Sophie Papillon, Regional Vice-President France chez Cloudera.

Taxe d’intégration des données

Les solutions ponctuelles offrent l’illusion d’une rentabilité rapide et augmentent le coût global de la gestion des données.

En effet, outre le coût initial d’acquisition des outils, il faut tenir compte

  • des coûts techniques liés à leur intégration
  • des dépenses pour la formation spécialisée du personnel nécessaire à leur utilisation à long terme.

Les organisations se retrouvent à payer une taxe d’intégration des données »

Valorisation & Budget

L’intégration de solutions ponctuelles pour l’analyse et la gestion des données entrainent une augmentation des coûts liés à la donnée – 82% . « Les entreprises doivent moderniser leurs architectures de données et cesser de s’appuyer sur des solutions ponctuelles à mesure que la demande de données augmente. Cela permettra de réduire la « taxe d’intégration des données », tout en accélérant leur valorisation »

Les entreprises consacrent plus d’un quart de leur budget informatique annuel pour la gestion des données tout au long de leur cycle de vie

Source Etude Evolve Data Study menée par Coleman Parkes Research pour Cloudera – 850 décideurs informatiques responsables de l’analyse des données au sein de leur organisation dans la région EMEA : Royaume-Uni (200), France (200), Allemagne (200), Espagne (100), Italie (100), Moyen-Orient (50). Entre mars et avril 2023

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 17 novembre 2023