Selon une étude Microsoft menée avec Accenture et WSP Environment & Energy, les entreprises qui font le choix du Cloud computing réduisent d'au moins 30 % leur consommation d'énergie et leur émission de dioxyde de carbone.
La réduction énergétique peut même atteindre 90 % pour les PME de 100 utilisateurs.
Les résultats montrent que plus l’entreprise est petite, plus les avantages de passer au Cloud computing sont importants. Quand une PME de 100 utilisateurs décide d’évoluer vers le Cloud computing, la réduction effective de l’empreinte carbone peut atteindre 90 % en exploitant un environnement Cloud partagé plutôt que ses propres serveurs en interne.
Pour de grandes entreprises, l’économie est généralement supérieure à 30 % en consommation énergétique et émissions de dioxyde de carbone ( 32 % d’émissions en moins avecun déploiement de 50 000 comptes de messagerie électronique vers le Cloud)
Plusieurs raisons expliquent cette baisse de consommation :
-
Une consommation à la demande.
-
La mutualisation des ressources informatiques.
-
L’utilisation optimisée des serveurs.
-
L’efficacité des datacenters.
L’étude s’est concentrée sur trois applications fréquemment utilisées dans les entreprises : la messagerie électronique, le partage de contenu et la gestion de la relation client. Elle a ainsi comparé l’utilisation énergétique et les émissions de dioxyde de carbone par utilisateur pour Microsoft Exchange Server 2007, Microsoft SharePoint Server 2007 et Microsoft Dynamics CRM avec leurs équivalents de type Cloud : Microsoft Exchange Online, Microsoft SharePoint Online et Microsoft Dynamics CRM Online.
L’étude a évalué l’empreinte carbone d’une infrastructure de stockage, de réseau et de serveurs pour trois tailles différentes de déploiement (100, 1 000 et 10 000 utilisateurs).
Plus d’informations : Microsoft
Téléchargez cette ressource
État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Cloud - Par
iTPro.fr - Publié le 17 novembre 2010