Quelles sont les priorités d’investissement des directions Data ? Quel est le rôle de la data dans les stratégies de développement ? 68 % conservent ou augmentent le budget data qui reste un investissement stratégique !
Les enjeux des données en 2021 !
La data au cœur du pilotage de l’activité
Dès le début de la crise, pour les directions Data, les outils dédiés au pilotage de l’activité (suivi des KPIs financiers et commerciaux) ont été cruciaux.
Les entreprises veulent conserver et augmenter les budgets data, car le « patrimoine de données » est un pilier de la compétitivité.
Les défis de l’industrialisation
En 2020, 79 % ont mené un projet data jusqu’à la phase d’industrialisation (33% en 2019) et 1 cas sur 3 est en production.
Pour relever ces défis, on relève 4 pistes :
- Le recrutement de nouveaux profils
Data Engineers, Chefs de projets data, Machine Learning Engineers …
- Une collaboration DSI-Data
Il faut anticiper les risques de dérive des modèles dépendant des données
- Une prise de conscience de l’enjeu
70 % ont pris conscience de l’enjeu et établi des modèles de gestion des données, mais la répartition des responsabilités reste à définir
- Une proximité entre Directions Métiers et Data
Pour identifier, qualifier et sélectionner les cas d’usage data à industrialiser et créer de la valeur
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Les nouveaux modèles d’organisation
Il faut faire évoluer les 48 % des organisations data qui ont 3 ans ou plus.
Plus de la moitié des entreprises a mis en place, ou est en train de mettre en place un modèle hybride en 2020. Ainsi, 67 % auront adopté un tel modèle en 2021.
Pour les directeurs Data, le modèle hybride offre 3 avantages :
- Une proximité entre les directions data et les métiers
Grâce aux relais locaux pour un alignement entre besoins et solutions.
- Une agilité renforcée
Grâce aux ressources et une gouvernance décentralisées
- Une garantie de cohérence et de transversalité des initiatives par un pilotage central
Les enjeux 2021 de la data
Pour accélérer l’industrialisation, les dirigeants Data se focalisent sur quatre axes prioritaires :
- Acculturer l’entreprise à la data
- Identifier de nouveaux cas d’usage
- Revoir la vision et la stratégie data
- Renforcer la gouvernance des données
Baromètre data 2020 – Quantmetry – 35 dirigeants interviewés
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