> Mobilité > Les entreprises ont-elles des comportements Digital Natives ?

Les entreprises ont-elles des comportements Digital Natives ?

Mobilité - Par iTPro - Publié le 13 août 2018
email

Disruption numérique, transformation profonde des activités mais aussi manque d’expertise digitale et de conduite du changement, comment les entreprises se comportent-elles aujourd’hui ? La complexité et la résistance entraînées par la mutation numérique engendrent des défis au quotidien

Les entreprises ont-elles des comportements Digital Natives ?

Une toute nouvelle étude dévoile les nouveaux champions de la transformation digitale ! Pour moins d’un quart des entreprises, l’adoption du digital est la clé de la conduite de la transition numérique… Mais il faut surmonter les obstacles qui sont bien réels :

  • le développement des expertises digitales (54 %)
  • le passage à une organisation récompensant l’expérimentation (40 %)
  • le manque de conduite du changement (43 %)

Alors quels sont les facteurs d’une transformation réussie ? Retenons l’expertise digitale (50%), suivie de l’implication des dirigeants, et de la conduite du changement liée à la mise en place d’une culture organisationnelle favorable.

 

Visionnaires, Explorateurs et Observateurs

Si on considère les raisons qui ont motivé le lancement de la transformation numérique, retenons trois profils

  • Les Visionnaires (22%)

Le numérique a le potentiel de transformer totalement leur business

  • Les Explorateurs (50 %)

Ils engagent des programmes numériques pour améliorer l’expérience des clients

  • Les Observateurs (28 %)

La transformation digitale est perçue au travers du prisme de l’efficacité

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Répondre aux exigences du SD-WAN

Répondre aux exigences du SD-WAN

Découvrez dans cette infographie les exigences clés pour implémenter un réseau SD-WAN adapté, efficace et sécurisé...

Les 5 actions des “Visionnaires” pour réussir

Le comportement des Visionnaires est passé au crible, voici les actions qu’ils adoptent  et entendent mener encore plus activement :

  • Observation de la façon dont ils peuvent moderniser les systèmes informatiques et ERP

Pour eux, la transformation numérique vient de l’intérieur de l’entreprise

  • Exploration des tendances pour mieux gérer les opportunités et menaces liées à la disruption numérique

Ils attachent plus d’importance à l’impact des technologies émergentes : 86 % des Visionnaires / 63 % des Explorateurs et 50 % des Observateurs

  • Perception de l’évolution des écosystèmes

Notons 63 % des Visionnaires, contre 39 % des Explorateurs et 31 % des Observateurs

  • Développement d’expertises au sein de l’entreprise

76% des Visionnaires veulent racheter des firmes « digital natives » pour acquérir les savoir-faire manquants en interne. La tendance est au développement d’écosystèmes durables.

  • Transformation de la culture business

Il s’agit de préparer les collaborateurs  et développer de fortes capacités à conduire des changements organisationnels à grande échelle

 

Source Infosys

Mobilité - Par iTPro - Publié le 13 août 2018