Disruption numérique, transformation profonde des activités mais aussi manque d’expertise digitale et de conduite du changement, comment les entreprises se comportent-elles aujourd’hui ? La complexité et la résistance entraînées par la mutation numérique engendrent des défis au quotidien
Les entreprises ont-elles des comportements Digital Natives ?
Digital Natives
Une toute nouvelle étude dévoile les nouveaux champions de la transformation digitale ! Pour moins d’un quart des entreprises, l’adoption du digital est la clé de la conduite de la transition numérique… Mais il faut surmonter les obstacles qui sont bien réels :
- le développement des expertises digitales (54 %)
- le passage à une organisation récompensant l’expérimentation (40 %)
- le manque de conduite du changement (43 %)
Alors quels sont les facteurs d’une transformation réussie ? Retenons l’expertise digitale (50%), suivie de l’implication des dirigeants, et de la conduite du changement liée à la mise en place d’une culture organisationnelle favorable.
Visionnaires, Explorateurs et Observateurs
Si on considère les raisons qui ont motivé le lancement de la transformation numérique, retenons trois profils
- Les Visionnaires (22%)
Le numérique a le potentiel de transformer totalement leur business
- Les Explorateurs (50 %)
Ils engagent des programmes numériques pour améliorer l’expérience des clients
- Les Observateurs (28 %)
La transformation digitale est perçue au travers du prisme de l’efficacité
Les 5 actions des « Visionnaires » pour réussir
Le comportement des Visionnaires est passé au crible, voici les actions qu’ils adoptent et entendent mener encore plus activement :
- Observation de la façon dont ils peuvent moderniser les systèmes informatiques et ERP
Pour eux, la transformation numérique vient de l’intérieur de l’entreprise
- Exploration des tendances pour mieux gérer les opportunités et menaces liées à la disruption numérique
Ils attachent plus d’importance à l’impact des technologies émergentes : 86 % des Visionnaires / 63 % des Explorateurs et 50 % des Observateurs
- Perception de l’évolution des écosystèmes
Notons 63 % des Visionnaires, contre 39 % des Explorateurs et 31 % des Observateurs
- Développement d’expertises au sein de l’entreprise
76% des Visionnaires veulent racheter des firmes « digital natives » pour acquérir les savoir-faire manquants en interne. La tendance est au développement d’écosystèmes durables.
- Transformation de la culture business
Il s’agit de préparer les collaborateurs et développer de fortes capacités à conduire des changements organisationnels à grande échelle
Source Infosys
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