A l’heure des cybermenaces de plus en plus sophistiquées et importantes et d'une mobilité croissante, les RSSI doivent revoir complètement leurs priorités et stratégies pour gérer la sécurité avec des ressources réduites …
Les RSSI alertent sur les ressources limitées !

Capacités des cyberattaquants versus Défenses des RSSI
Selon 84% des RSSI, les risques vont augmenter (Forbes Insights). De plus, les capacités bien plus agiles des attaquants dépassent la maîtrise des RSSI à défendre l’entreprise.
Budget insuffisant, manque de professionnels qualifiés, surface d’attaque étendue et élaborée, voici les paramètres à prendre en compte dans les stratégies à revisiter face à une course entre les capacités des attaquants et les positions de défense des RSSI.
IA, Détection & Intervention
Les technologies de l’IA sont de plus en plus prisées puisque
- 48% se concentrent sur l’intégration transparente de la sécurité dans les opérations réseau
- 45% adaptent leur stratégie de cybersécurité vers des analyses avancées pour une meilleure visibilité des environnements
L’intelligence artificielle (comme le machine learning et l’analyse) permet de se concentrer sur les tâches critiques comme
- l’identification des comportements anormaux dans les réseaux
- la réponse rapide aux menaces
Les RSSI allouent en moyenne 36% du budget de sécurité aux interventions alors qu’ils devraient consacrer leurs ressources au renforcement de la détection et de l’intervention.
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Formation & Education des collaborateurs
Les contraintes liées au talent et à la formation impactent l’entreprise, aussi les RSSI éduquent les employés sur les bonnes pratiques et les sensibilisent à la cybersécurité afin de prévenir et de réduire les menaces internes.
Toutefois, les ressources, y compris le budget, restent limitées et l'absence d'un budget adéquat a un impact significatif sur le programme de cybersécurité Share on X
Propriété intellectuelle & protection de données clients
La protection des données des clients et de la propriété intellectuelle, actif clé, reste un défi quotidien pour les RSSI :
- la protection de la marque de l’organisation est une priorité (plus d’1/3)
- la protection des données clients est une priorité absolue (36%)
Source Fortinet & Forbes Insights « Making Tough Choices »
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
