> Cloud > Les stratégies de réussite de l’utilisation du Cloud !

Les stratégies de réussite de l’utilisation du Cloud !

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 07 septembre 2023
email

Complexité, défis de gestion, mais aussi transformation, stockage, coûts, comment les entreprises utilisent le Cloud ? Focus sur le paysage en constante évolution des services cloud.

Les stratégies de réussite de l’utilisation du Cloud !

On note une évolution de l’utilisation du cloud, qui ne se limite plus au stockage et à la réduction des coûts mais bien aux nouvelles technologies et capacités, aux sources de revenus, avec un remplacement ou une mise à jour des systèmes actuels.

Le cloud est trois fois plus utilisé à des fins de croissance et de transformation que de réduction des coûts.

Dépenses – Complexité – Déploiements – Décisions

Découvrons en détail les 7 défis liés à l’utilisation du Cloud et retenons :

  • Dépenses élevées

67% des entreprises ont augmenté leurs dépenses liées au cloud cette année, et 80% ont l’intention d’augmenter celles-ci l’année prochaine

  • Utilisation

47% des engagements actuels en matière d’informatique dématérialisée sont utilisés. Plus de 300 milliards de dollars d’engagements en matière d’informatique dématérialisée restent inexploités

  • Maitrise des coûts

50% ont du mal à gérer leurs coûts liés à l’informatique dématérialisée

  • Complexité du cloud

65% utilisent trois ou quatre fournisseurs de cloud, soit + 75% par rapport à 2021. Au cours des deux dernières années, la proportion d’entreprises utilisant un seul fournisseur de cloud a diminué, passant de 21 % en 2021 à 7 % en 2023

  • Incapacité à contrôler les déploiements dans le cloud

43% ont des politiques peu claires concernant précisément le responsable autorisé ou la fonction autorisée à déployer des ressources dans le cloud. 

  • Cloisonnement des décisions liées au cloud

C’est le département informatique ou les dirigeants d’entreprise qui décident seuls du choix de la technologie cloud à déployer ou de la manière de gérer la conformité liée à cette technologie – 45%

  • Pertinence du cloud

La migration vers le cloud permet d’atteindre les objectifs fixés, ce qui renforce l’intérêt pour le cloud et les investissements dans ce domaine. 

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Les 3 stratégies de réussite 

Voici 3 stratégies à élaborer pour réussir une bonne dynamique d’adoption, d’utilisation, de maitrise et d’analyse de rentabilité du Cloud.

  • Maîtriser le suivi et la prédiction

Il est primordial d’établir des garde-fous pour la gouvernance et les coûts car la complexité du cloud augmente avec l’arrivée de technologies telles que l’IA générative, l’IoT, etc.

  • Intégrer l’analyse de rentabilité dans le cloud

Mettre en place une relation transparente, agile et collaborative entre l’informatique et l’entreprise pour responsabiliser et améliorer le retour sur investissement.

  • Adopter un modèle d’exploitation du cloud centré sur la valeur

Un modèle d’exploitation actualisé permet aux équipes de suivre le flux de valeur, de créer un alignement et d’encourager l’engagement autour d’objectifs mesurables.

 

 

Source Infosys Cloud Radar 2023 & Infosys Knowledge Institute – IKI) – Plus de 2500 personnes – États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande et dans les pays nordiques

 

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 07 septembre 2023