> Data > Les stratégies pour créer les champions de la donnée de demain

Les stratégies pour créer les champions de la donnée de demain

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 23 juillet 2021
email

Il existe un déséquilibre entre la connaissance des données perçue et les compétences clés pour apporter la valeur ajoutée à l'entreprise. Comment y remédier ?

Les stratégies pour créer les champions de la donnée de demain

Les données, moteur des résultats !

En France, plus des deux tiers perçoivent leurs compétences en matière de données « supérieures à la moyenne », mais ils ne maîtrisent que les techniques de préparation des données de base : la collecte, le partage et le traitement des données. Les compétences pour le flux de travail analytique apportant la valeur commerciale : l’analyse descriptive (21 %) et prescriptive (19 %), sont plus rares. 

Outre le déficit de compétences numériques sur le manque de talents à embaucher, désormais on évoque « le manque de talents chez les personnes disponibles à l’embauche ».

La résilience pour prospérer

Les compétences en matière de données développent la résilience des entreprises et leur capacité d’adaptation.

Les experts de la donnée ont confiance dans leur capacité à

  • identifier les données fiables
  • à nettoyer les données
  • à partager en toute sécurité

De plus, la crise pandémique prouve l’importance des compétences en matière de données pour la prise de décisions commerciales et l’importance de formation poussée pour des décisions meilleures (71 %) et plus rapides (67 %). 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Relever les défis de sécurité Cloud

Relever les défis de sécurité Cloud

Nombreux sont les défis à relever pour garantir la continuité des activités et la sécurité des données Cloud, et une sécurité efficace ne peut être obtenue sans visibilité ni contrôle, découvrez, dans ce Webinar Cybersécurité Expert, comment relever ces défis.

Le fossé des compétences 

Selon les champions de la donnée – 18 %, les compétences permettent de

  • réaliser des économies
  • générer des revenus supplémentaires
  • apporter une valeur commerciale

Il faut pousser les organisations à constituer leur vivier interne de talents dotés des compétences, de l’envie, des connaissances et de l’expertise analytique nécessaires. Selon Raphaël Savy, Vice-Président Sales, France et Europe du Sud chez Alteryx, « Contrairement à la croyance populaire, la montée en compétence en matière de données et d’analytique n’implique pas nécessairement l’apprentissage de mathématiques avancées ou de la programmation informatique. Des plateformes flexibles en libre-service, avec une automatisation facile par glisser-déposer et un machine learning entièrement automatisé et explicable, peuvent permettre aux travailleurs de la donnée d’exploiter facilement les dernières bonnes pratiques de la Data Science ».

 

Les stratégies pour créer les futurs Champions de la Donnée

Voici 4 axes à regarder de près pour réussir et obtenir un avantage concurrentiel.

 

  • Fournir la bonne formation et le bon soutien

Avec un formation à l’investigation analytique, les entreprises donneront aux collaborateurs les moyens d’assimiler et de comprendre les données pour une plus grande valeur commerciale

 

  • Inciter à améliorer ses compétences essentielles

Si 58 % pensent que le travail sur les données ne les aidera pas à faire avancer leur carrière, 71 % des champions de la donnée savent qu’ils progresseront plus rapidement grâce à un niveau avancé d’analytique.

 

  • Simplifier l’analyse des données en utilisant les bons outils

26 % disposent des outils parfaits pour analyser les données. Ils notent un manque de logiciels dédiés à l’analyse des données et 48 % n’ont pas accès aux applications faciles à utiliser et sans code. 

 

  • Améliorer la formation des équipes

Il faut investir dans la formation continue des données pour renforcer l’ensemble de la main-d’œuvre et permettre de travailler de manière plus indépendante

 

 

Source Alteryx & YouGov – Plus de 3 000 travailleurs de la donnée – Organisations de plus de 500 employés au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Mai et juin 2021

 

 

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 23 juillet 2021