> IoT > L’humain augmenté dans un monde plus connecté

L’humain augmenté dans un monde plus connecté

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 28 mars 2023
email

Lunettes de réalité virtuelle, interfaces homme-machine, 5G, IoT … la technologie améliore le quotidien de l’humain et sécurise le travail de demain.

L’humain augmenté dans un monde plus connecté

Le marché de l’humain augmenté crée des opportunités pour les opérateurs télécoms et les entreprises. Alors quels sont les ingrédients de l’augmentation humaine ?

Découvrons les tendances clés en matière d’augmentation humaine, avec les 4 grandes familles d’application.

Le cerveau amplifié

Améliorer sa concentration mentale ? développer sa mémoire ? acquérir plus rapidement et plus facilement de nouvelles connaissances et compétences ? En combinant l’IA et les interfaces physiologiques, il est possible de décupler notre potentiel.

Ainsi, les interfaces de réalité augmentée sur les appareils personnels permettront d’acquérir des connaissances de façon plus transparente. Les mots prononcés traduits en temps réel dans pratiquement n’importe quelle langue permettront de communiquer naturellement.

Les prothèses d’avant-garde

Les technologies intelligentes et la robotique deviennent plus intelligentes et accessibles à un plus grand nombre, leur potentiel s’amplifie.

Les outils deviendront plus rapides, plus forts et plus résistants : les prothèses seront plus précises et la vision pourrait être améliorée (en cliquant sur un bouton).

Téléchargez cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Les informations médicales du corps

La technologie apporte la puissance d’un laboratoire d’analyse médicale à la maison. Les objets sur soi peuvent détecter les premiers signes d’infection et aider à surveiller, réparer et améliorer l’intérieur le corps.

Les capteurs optiques intégrés sous la peau permettront de détecter les maladies, de suivre et de gérer les épidémies et même de remplacer les organes internes défaillants. Les implants intelligents aideront les patients à rester chez eux, en bonne santé.

La réalité de la télékinésie

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont déjà utilisées pour former les chirurgiens et les guider en temps réel.

Les effets des technologies augmentées et virtuelles (contrôle gestuel) affecteront les aspects de la vie, de la sécurité quotidienne, routière jusqu’aux divers achats et comportements.

 

 

Source Rapport Nokia « Know, now » Human augmentation – Edition 4

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 28 mars 2023