> IoT > L’IA et la donnée pour déployer la valeur stratégique des entreprises

L’IA et la donnée pour déployer la valeur stratégique des entreprises

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 24 novembre 2022
email

Les entreprises pourraient générer des bénéfices supplémentaires à trois conditions : améliorer les pratiques en matière de données, remettre de la confiance à l'IA avancée et intégrer l'IA aux opérations commerciales. Explications.

L’IA et la donnée pour déployer la valeur stratégique des entreprises

Convertir la data science en véritable valeur commerciale

Les entreprises veulent exploiter l’IA au sein de leurs activités, mais 81 % ont déployé leur premier système d’IA seulement ces quatre dernières années et 50 % au cours des deux dernières.

Les difficultés, en matière de vérification des données, des pratiques et stratégies associées, persistent et 26 % seulement sont très satisfaits de leurs données et de leurs outils d’IA.

Une approche « IA + Données » pour créer de la valeur

Découvrons une démarche qui se concentre sur 3 domaines pour augmenter l’utilisation de l’IA, libérer sa valeur et améliorer l’expérience humaine. Voici ces trois domaines.

  • Transformer la gestion des données en partage des données

Les entreprises qui adoptent l’économie du partage des données tirent une plus grande valeur des données. Les données prennent de la valeur lorsqu’elles sont traitées comme de la monnaie et circulent à travers des modèles de gestion de données en étoile. Les entreprises qui rafraîchissent les données avec une faible latence génèrent plus de bénéfices, de revenus et de mesures subjectives de la valeur.

  • Passer de la Data Compliance au Data Trust

Les entreprises très satisfaites de leur projet IA détiennent des pratiques de données éthiques, responsables et dignes de confiance. Ces conditions permettent de relever les défis de la vérification, de la partialité des données et d’instaurer la confiance.

  • Étendre l’équipe d’IA au-delà des data scientists

Les entreprises qui appliquent la data science à des exigences pratiques créent de la valeur. L’intégration entreprise-data science accélère les gains d’efficacité et l’extraction de valeur (45 milliards de dollars supplémentaires de croissance des bénéfices).

« Les entreprises qui se base sur la fiabilité et le partage de leurs données sont plus agiles et font évoluer leur IA au rythme de leurs besoins. Les entreprises qui doutent de leurs données risquent un cercle vicieux de « purgatoire des pilotes » et utilisent les données et l’IA pour résoudre uniquement des problèmes de petite envergure. La gestion des données combinée à la confiance dans l’IA augmentent très clairement les capacités de l’entreprise et les performances financières » conclut Satish H.C., EVP and Co-Head Delivery, Infosys

Source Etude Infosys Knowledge Institute « Infosys Data+AI : Faire de l’IA une réalité » – 2 500 dirigeants et cadres supérieurs du secteur technologique dans 13 industries- États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande

Téléchargez cette ressource

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Sur fond de vulnérabilités en tout genre, les établissements hospitaliers, pharmacies, laboratoires et autres structures de soin font face à des vagues incessantes de cyberattaques. L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux responsables informatiques ainsi qu’à l’écosystème des sous-traitants et prestataires du secteur médical de se plonger dans un état de l’art de la cybersécurité des établissements de santé. Et de faire face à la menace.

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 24 novembre 2022

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT