> IoT > L’IA générative impactera un grand nombre de métiers

L’IA générative impactera un grand nombre de métiers

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 01 septembre 2023
email

Les emplois les plus touchés par l’IA générative concerneront l’analyse de données, la communication, les fonctions bureautiques et administratives et les opérations financières

L’IA générative impactera un grand nombre de métiers

C’est ainsi que les dirigeants d’entreprises européens confirment que l’IA générative jouera un rôle prépondérant sur un grand nombre de métiers.

Top 3 des chiffres à suivre !

  • 92%

Selon 92 % des dirigeants d’entreprises européens, l’IA aura un impact sur un grand nombre de métiers et les analystes de données/data scientists viennent en tête de liste

  • 52%

Selon 52%, les gains de productivité du personnel sont LA raison d’adopter l’IA générative au cours des trois prochaines années. Suivis par l’amélioration du service client – 44 % et l’automatisation des workflows dans l’entreprise – 39 % et le développement automatisé des logiciels – 36%

  • 72%

72 % des entreprises européennes sont en train d’élaborer des politiques ou stratégies en matière d’IA générative ou en ont d’ores et déjà mis en place.

Les préoccupations

Côté déploiement de l’IA générative, la préoccupation N° 1 est la Sécurité – 49%, suivie du contrôle de la qualité – 43 %, de la conformité avec la législation et la réglementation -37 % et du coût de déploiement – 29%.

Les métiers

Quels sont les métiers les plus touchés par l’IA générative ?

  • Les datascientists – 28%
  • La communication : création de contenu, rédaction technique, marketing, RP – 28%
  • Les fonctions bureautiques et administratives – 27%
  • Le développement de logiciels – 24%
  • Les opérations financières – 22%

Adrian Gregory, Président d’Insight EMEA, commente « L’IA générative permet d’optimiser les fonctions et les processus, créant de nouveaux métiers et refaçonnant le monde de l’entreprise. Il s’agit d’une innovation technologique exaltante qui, si elle est correctement maîtrisée, aura un impact considérable sur les entreprises. »

Source Insight & Harris Poll – Beyond Hypotheticals: Understanding the Real Possibilities of Generative AI « Au-delà des hypothèses : comprendre les véritables possibilités de l’IA générative » – Dirigeants – Europe.

Téléchargez cette ressource

10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025

10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025

Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 01 septembre 2023

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT