Les emplois les plus touchés par l’IA générative concerneront l’analyse de données, la communication, les fonctions bureautiques et administratives et les opérations financières
L’IA générative impactera un grand nombre de métiers
C’est ainsi que les dirigeants d’entreprises européens confirment que l’IA générative jouera un rôle prépondérant sur un grand nombre de métiers.
Top 3 des chiffres à suivre !
- 92%
Selon 92 % des dirigeants d’entreprises européens, l’IA aura un impact sur un grand nombre de métiers et les analystes de données/data scientists viennent en tête de liste
- 52%
Selon 52%, les gains de productivité du personnel sont LA raison d’adopter l’IA générative au cours des trois prochaines années. Suivis par l’amélioration du service client – 44 % et l’automatisation des workflows dans l’entreprise – 39 % et le développement automatisé des logiciels – 36%
- 72%
72 % des entreprises européennes sont en train d’élaborer des politiques ou stratégies en matière d’IA générative ou en ont d’ores et déjà mis en place.
Les préoccupations
Côté déploiement de l’IA générative, la préoccupation N° 1 est la Sécurité – 49%, suivie du contrôle de la qualité – 43 %, de la conformité avec la législation et la réglementation -37 % et du coût de déploiement – 29%.
Les métiers
Quels sont les métiers les plus touchés par l’IA générative ?
- Les datascientists – 28%
- La communication : création de contenu, rédaction technique, marketing, RP – 28%
- Les fonctions bureautiques et administratives – 27%
- Le développement de logiciels – 24%
- Les opérations financières – 22%
Adrian Gregory, Président d’Insight EMEA, commente « L’IA générative permet d’optimiser les fonctions et les processus, créant de nouveaux métiers et refaçonnant le monde de l’entreprise. Il s’agit d’une innovation technologique exaltante qui, si elle est correctement maîtrisée, aura un impact considérable sur les entreprises. »
Source Insight & Harris Poll – Beyond Hypotheticals: Understanding the Real Possibilities of Generative AI « Au-delà des hypothèses : comprendre les véritables possibilités de l’IA générative » – Dirigeants – Europe.
Téléchargez cette ressource
10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Mesures de cybersécurité à mettre en place d’ici 2030
- Projets d’IA : la maîtrise prime sur la vitesse
- Data & IA en 2025 : ce que les CDO révèlent aux équipes IT et data
- Le rôle du RSSI dans la prochaine décennie : leadership, risque et confiance à l’ère de l’IA
- L’innovation silencieuse : la nouvelle colonne vertébrale de la relation client
Sur le même sujet
MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
Les entreprises européennes championnes de l’IA
Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
