> Cloud > L’informatique quantique va transformer la donne d’ici 2026

L’informatique quantique va transformer la donne d’ici 2026

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 22 novembre 2021
email

Retour sur les perspectives d’avenir et les opportunités de l’informatique quantique en calcul haute performance pour relever les défis scientifiques et commerciaux

L’informatique quantique va transformer la donne d’ici 2026

Des décisionnaires clés s’expriment !

110 des décisionnaires clés des centres de données HPC les plus importants au monde s’expriment. Si 76 % des centres de données HPC dans le monde prévoient déjà d’utiliser l’informatique quantique d’ici 2023, cela ne va pas s’arrêter là :

  • 71 % passeront à l’informatique quantique sur site d’ici 2026

Mais, les utilisateurs ont des difficultés à obtenir des performances HPC optimales, en garantissant sécurité et résilience.

Top 3 des avantages des ordinateurs quantiques

L’informatique quantique, technologie N°1 en Europe, figure parmi les trois premières technologies des 500 meilleurs centres de données HPC dans le monde.

Quels sont les avantages des ordinateurs quantiques pour les centres de données HPC ? Ils vont permettre de

  • Relever les défis logistique de la chaîne d’approvisionnement ou du changement climatique – 45 %
  • Résoudre rapidement des problèmes déjà existants – 38 %
  • Réduire les coûts informatiques – 42 %

Déploiements hybrides et Cloud

Les déploiements hybrides et sur le cloud sont essentiels au sein de la région EMEA :

  • la mise en œuvre d’une architecture HPC hybride est la priorité numéro un – 50% / 46 % Amérique du Nord /38 % en Asie-Pacifique

Face à l’essor de l’informatique quantique, les opérations et la maintenance continueront donc d’être externalisées auprès de partenaires. Plus précisément, « L’informatique quantique est plus importante en Europe que dans le reste du monde. L’Europe dispose d’un écosystème unique en informatique quantique, un secteur qui affiche aujourd’hui une forte croissance. Il n’a jamais été aussi important de travailler aux côtés de partenaires de confiance bénéficiant d’une expérience solide acquise au cours de divers projets et cas d’usage, afin d’apporter l’expertise nécessaire » selon Udo Littke, Responsable de la Région Europe Centrale, Atos

Téléchargez gratuitement cette ressource

GTM Cloud Hybride 1,2,3 Partez !

GTM Cloud Hybride 1,2,3 Partez !

Ce guide d’achat pour les dirigeants présente une approche en cinq étapes avec des listes de vérification qui vous permettront, ainsi qu’à votre équipe informatique, de réussir votre transition vers le Cloud hybride. Il vous permettra de documenter vos besoins au moment d’adopter un modèle opérationnel du Cloud pour automatiser et optimiser la fourniture de tous vos services informatiques en vue de prendre en charge toute application sur tout type de Cloud.

Les 4 cas d’usage principaux

Si l’informatique quantique dépend du développement et des tests de cas d’usage réels, il ne faut pas négliger l’analyse d’énormes quantités de données et la résolution de cas d’usage sectoriels spécifiques.

Découvrons les quatre cas d’usage principaux :

  • la recherche dans des bases de données – 59 %
  • l’analyse des risques d’investissement – 45 %
  • la modélisation moléculaire
  • la gestion d’actifs

 

 

Source Atos – IQM & IDC

IQM fait partie d’Atos Scaler, programme d’accélérateur de startups du Groupe.

 

 

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 22 novembre 2021