> Data > LINQ to SQL sur Windows Phone 7.5

LINQ to SQL sur Windows Phone 7.5

Data - Par Nick Randolph - Publié le 23 avril 2012
email

La mise à jour « Mango » pour Windows Phone 7 inclut LINQ to SQL. Utilisez-le pour créer une application de revue de films.

LINQ to SQL sur Windows Phone 7.5

Une des questions les plus fréquentes posées par les nouveaux développeurs travaillant sur Windows Phone concernait le mode de stockage des données. Avant Windows Phone 7.5 (nom de code « Mango »), la réponse était qu’il fallait sérialiser manuellement les données vers un fichier situé dans Isolated Storage, une zone du système de fichiers sur laquelle l’application pouvait écrire.

Windows Phone 7.5 inclut la prise en charge de LINQ to SQL, afin que les développeurs puissent exploiter les données relationnelles. Dans cet article, vous allez apprendre à définir, créer, mettre à jour et utiliser LINQ to SQL au sein de votre application.

Création de la classe

Commençons par créer une base de données élémentaire qui assure le suivi des films que vous avez visionnés. Au départ, elle contiendra une seule table, intitulée Movie, laquelle assurera un suivi du nom (Name), de l’année (Year) du film et du Synopsis. Nous allons d’abord créer une classe correspondante, également intitulée Movie, pour représenter chaque film en mémoire (cf. le listing 1). Cette classe sera annotée avec les attributs de niveau classe et de niveau propriété, afin de spécifier les mappages vers la table et les colonnes correspondantes. Il sera peut-être nécessaire d’ajouter une référence à System.Data.Linq.dll pour la résolution de ces attributs.

Vous pouvez considérer la classe MoviesDataContext comme étant votre connexion à la base de données LINQ to SQL au sein de votre application. Une instance de cette classe est nécessaire pour effectuer des opérations de création, de lecture et d’écriture sur une base de données LINQ to SQL. Le code suivant vérifie que la base de données existe. Si ce n’est pas le cas, la base de données est créée, puis Movie est créée et insérée dans la base de données :

  using (var dc = new MoviesDataContext())
{
  if (!dc.DatabaseExists())
  {
    dc.CreateDatabase();
  }
  var movie = new Movie() {Name = “Hall Pass”,
                           Year = 2011,
                           Synopsis = “Very funny movie”};
  dc.Movies.InsertOnSubmit(movie);
  dc.SubmitChanges();
}

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Migration Windows Server 2008

Guide de Migration Windows Server 2008

L’année 2019 marque la fin de vie de Windows Server 2008/2008 R2 et SQL Server 2008/2008 R2, deux briques très populaires dans l’offre Microsoft et largement adoptées en France par des entreprises de toute taille. Il y a urgence à étudier les solutions possibles, découvrez-les dans ce Guide Thématique.

Data - Par Nick Randolph - Publié le 23 avril 2012