Intelligence artificielle, automatisation, compétences, communication, auto management, conscience sociale … un savoureux mélange pour réussir ensemble ? Retour sur les 4 stratégies qui mêlent technologies et talents pour booster les expertises de l’Intelligence Émotionnelle
L’Intelligence émotionnelle au cœur de l’IA

Pour 83% des organisations, pas de doute, l’Intelligence Emotionnelle (IE) jouera un rôle crucial dans les futurs succès. La prise de conscience est réelle : la connaissance de soi, l’automanagement, la conscience sociale et la gestion des relations deviennent des priorités !
L’IE deviendra indispensable au cours des 1 à 5 prochaines années (61% Dirigeants – 41% Salariés).
Les craintes des collaborateurs
Et si l’IA et l’automatisation remettaient en cause la pertinence des compétences actuelles ?
En 2 ans, la part de salariés convaincus que leurs compétences deviendront obsolètes avec l’automatisation et l’IA est ainsi passée de 30 à 39% (Millennials : part de 40 à 50%).
Les investissements
L’heure est à l’intelligence émotionnelle au sein des équipes pour bénéficier des avantages à savoir
- une productivité améliorée
- une meilleure satisfaction des salariés
- une augmentation de la part de marché
60 % des organisations constatent plus de 20 % d’amélioration grâce aux employés ayant des compétences d’IE élevées. Les entreprises investissant en continu dans l’IE obtiendront un rendement de 2,2 à 4,4 fois l’investissement réalisé (en tenant compte du CA, de la productivité, des coûts et de la rétention).
La formation à l’Intelligence Émotionnelle
Alors que la demande de compétence en matière d’intelligence émotionnelle devrait être multipliée par six au cours des 3 à 5 prochaines années, moins d’1 entreprise sur 5 investit dans la formation à l’IE.
Il y a urgence à développer des compétences pour s’adapter à des rôles tournés vers la relation client et notamment des expertises comme
- l’empathie
- l’influence
- le travail d’équipe
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Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Culture IE & Ressources Humaines
Développer l’Intelligence Emotionnelle des salariés est un objectif (75%) mais on note une faible formation
- des équipes de direction et de leadership (42%)
- des managers intermédiaires (32%)
- des autres collaborateurs (17%)
Les employés non-manager seront pourtant les premiers à être affectés par l’automatisation, et moins de 40% évaluent les compétences émotionnelles lors de l’embauche d’un salarié non-manager.
Il faut intégrer l’IE dans les activités de ressources humaines et mettre en place une culture valorisant l’IE et cherchant à s’améliorer en permanence.
Les 4 stratégies pour développer l’IE en entreprise
Voici en résumé les 4 approches qui vont aider les entreprises à instaurer une vraie culture « Intelligence Émotionnelle » :
- Intégrer l’IE aux programmes de formation existants et les rendre accessibles à tous
- Adapter les processus de recrutement pour évaluer les compétences d’IE
- Tenir compte de l’IE pour la promotion et la reconnaissance des talents
- Tirer parti de la technologie et des données pour cultiver l’IE
Source Rapport « Emotional intelligence – the essential skillset for the age of AI » – Capgemini Research Institute
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