> Mobilité > L’interconnexion : la clé de l’économie numérique

L’interconnexion : la clé de l’économie numérique

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 11 septembre 2017
email

Forte augmentation des échanges de données privées entre les entreprises pour un volume six fois supérieur à celui du trafic IP mondial d’ici 2020. Mobilité, Cloud, réseaux sociaux, les données explosent ….

L’interconnexion : la clé de l’économie numérique

Voici une projection à analyser au plus vite pour mettre en œuvre une stratégie adéquate aux activités numériques et besoins en bande passante. L’échange de données privées entre entreprises devrait dépasser l’Internet public en matière de croissance et volume. 

Comment faire de l’interconnexion, un tremplin vers de nouvelles opportunités ? Comment les entreprises peuvent-elles profiter de l’enjeu numérique et poser des modes d’interaction innovants avec les clients et partenaires ?

 

Les défis de la proximité

Si la fiabilité de l’interconnexion entre écosystèmes est primordiale, les défis de proximité sont d’autant plus nombreux. Selon Brad Casemore, directeur de recherche sur les réseaux de datacenters chez IDC : « Le Global Interconnection Index offre un baromètre montrant la nécessité croissante de régler le problème de la proximité vis-à-vis des services numériques dans tous les secteurs. Ce besoin est lié à des questions de proximité, de délais de commercialisation et d’intégration de l’approche multi-cloud à l’échelle locale ». L’augmentation de la bande passante d’interconnexion mondiale est en jeu.

C’est ainsi que la bande passante liée à l’interconnexion enregistrerait une croissance annuelle de 45 % pour atteindre les 5 000 Tbps d’ici 2020. Elle surclassera le trafic IP mondial à la fois en termes de croissance (24 %) et de volume (855 Tbps) (1). 

 

Macroéconomie, cybersécurité et technologie

Les entreprises touchées de plein fouet par la vague numérique doivent évaluer finement l’interconnexion, en effet, celle-ci va accélérer toutes les activités numériques. Alors, que retenir ?

Numérique et bande passante : les entreprises doivent prendre en charge des interactions en temps réel nécessitant plus de bande passante d’interconnexion

Proximité et urbanisation : l’urbanisation modifie les caractéristiques démographiques mondiales. La migration vers les villes nécessite une forte densité d’infrastructures d’interconnexion

Cybersécurité et Internet public : les organisations s’orientent vers le trafic privé de données mais d’ici 2020, environ 60 % des entreprises numériques (2) connaîtront d’importantes interruptions de services (failles touchant les plateformes physiques et numériques)

Processus métiers et interconnexion : les workflows numériques mondiaux nécessitent un réseau mondial de zones métropolitaines interconnectées. Selon le cabinet McKinsey, le commerce de services en ligne représente 50 % des exports mondiaux de services dans le monde, et devrait être multiplié par 9 d’ici 2020

 

Global Interconnection Index 2017 publié par Equinix

1 – Cisco – Visual Networking Index: Forecast and Methodology, 2016 -2021, juin 2017

2 – Gartner -Cybersecurity at the Speed of Digital Business, 30 août 2016

Téléchargez gratuitement cette ressource

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

Actualités, Chroniques et Dossiers exclusifs pour les Décideurs et Professionnels IT. Vos ressources essentiels pour comprendre les enjeux, évaluer les perspectives et conduire la transformation numérique de l'entreprise. Découvrez en exclusivité une édition complète de la nouvelle revue SMART DSI.

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 11 septembre 2017