> IoT > L’Internet des Objets au sein des cyberattaques …

L’Internet des Objets au sein des cyberattaques …

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 25 avril 2019
email

Les cyberattaques visant les objets connectés augmentent. Une attention toute particulière doit être accordée rapidement à la sécurité IoT !

L’Internet des Objets au sein des cyberattaques …

IOT : Des failles de sécurité connues exploitées

Les mesures de sécurité prises par les fabricants sont encore insuffisantes, et les cybermenaces se multiplient à un rythme effréné  (x2 en 2018) :

  • passant de 19 à 38 types en un an

Ces menaces utilisent des techniques prévisibles et connues : dans 87% des cas, elles ciblent

  • des identifiants (mots de passe) simples et installés par défaut
  • des failles de sécurité (logiciels non-patchés)

Téléchargez cette ressource

Comment lutter contre le Phishing ?

Comment lutter contre le Phishing ?

Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Le malware Mirai

Les menaces ciblant les objets connectés, rares jusqu’en 2014, se sont accélérées, notamment quand le code source de Gafgyt (ciblant des dispositifs BusyBox, appareils de vidéosurveillance et enregistreurs vidéo numériques) a été publié.

En octobre 2016, Mirai, malware développé à partir du code de Gafgyt, devient le premier logiciel malveillant ciblant les objets connectés. Au début, Mirai utilise 61 combinaisons d’identifiants, mais trois mois plus tard, on en compte 500.

« Depuis des années, les fabricants lancent des produits sur le marché sans se soucier de la sécurité : de nombreux appareils ‘intelligents’ mais vulnérables à des attaques peu élaborées sont donc présents au sein des foyers de particuliers » Tom Gaffney, Operator Consultant, F-Secure.

 

 

Source Rapport Laboratoire F-Secure

 

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 25 avril 2019