Etendre la culture DevSecOps est crucial pour accélérer la transformation digitale et piloter des releases logicielles plus sécurisées
L’urgence de faire converger Observabilité et Sécurité

Des difficultés à maintenir la fiabilité et la sécurité des logiciels jusqu’à la complexité des environnements cloud en passant par les vulnérabilités non-détectées, comment gérer l’innovation accélérée ?
Les DSI et responsables DevOps se tournent vers les processus DevSecOps, la convergence de l’observabilité et la sécurité, l’IA et l’automatisation.
Transformation digitale, Observabilité & DevSeCops
Si la transformation digitale s’est accélérée au cours des 12 derniers mois (90% Monde – 100% France), les organisations déploient des mises à jour logicielles en production au moins toutes les 12 heures (78% – 66% France) et au moins une fois toutes les deux heures (54% – 47% France).
Les équipes DevOps passent près d’un tiers (31% – 29% France) de leur temps sur des tâches manuelles impliquant de détecter des vulnérabilités et des problèmes de qualité.
Les organisations font des compromis entre la qualité, la sécurité et l’expérience utilisateur, pour répondre au besoin de transformation rapide (55% – 38% France)
En outre, la convergence des pratiques d’observabilité et de sécurité est critique pour une culture DevSecOps (88% – 83% France) et l’augmentation de l’utilisation de l’AIOps sera essentielle pour étendre ces pratiques (90% – 91% France).
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Automatisation, Confiance & Sécurité
Les équipes doivent travailler ensemble pour innover et se tourner notamment vers l’automatisation intelligente, en s’appuyant sur une plateforme unifiée, faisant converger les données d’observabilité et de sécurité.
Les organisations prévoient ainsi d’augmenter les dépenses en matière d’automatisation dans le domaine du développement, de la sécurité et l’exploitation de 35% d’ici 2024, avec des investissements dans :
- les tests continus de qualité et de sécurité logicielles en production
- la détection et le blocage des vulnérabilités
- l’automatisation de la validation des releases
Les DSI ont besoin de gagner en confiance quant à la précision des décisions d’IA avant de pouvoir davantage automatiser leur pipeline de CI/CD.
Source Dynatrace 2023 Global CIO Report « Convergence de l’observabilité et de la sécurité : pour une innovation plus rapide et plus sécurisée dans le Cloud » – Enquête mondiale, menée par Coleman Parkes – 1 300 DSI et professionnels de l’IT impliqués dans la gestion DevOps, au sein de grandes organisations de plus de 1 000 employés. États-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient, Asie-Pacifique.
Les articles les plus consultés
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
Sur le même sujet

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

Les entreprises européennes championnes de l’IA

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
