> IoT > Maker Faire Paris : Du génie à la lampe

Maker Faire Paris : Du génie à la lampe

IoT - Par Tristan Karache - Publié le 30 avril 2015
email

Le 2 et 3 mai prochains se déroulera l’évènement Maker Faire Paris où des passionnés des nouvelles technologies présenteront des projets innovants utilisant les plateformes Edison et Galileo.

Maker Faire Paris : Du génie à la lampe

 

Né du mouvement « Do-it-youself », ce festival dédié aux inventions et innovations du futur en est à sa deuxième édition au sein de la capitale française. Pour l’occasion, il sera possible de découvrir des prototypes comme une araignée robotisée commandée par un bracelet électronique et les mouvements du poignet, un prototype d’attelle intelligente pour avant-bras permettant aux médecins de contrôler la pression exercée en temps réel ou encore un kit de démarrage pour enfant permettant de construire et développer un objet connecté innovant en toute simplicité.

Dans le cadre de la 111ème édition de la Foire de Paris, au pavillon 6 de Paris Expo Porte de Versailles, Maker Faire Paris sera l’occasion de faire le point sur les avancées qu’offrent ces projets innovants autour de démonstrations, ateliers et conférences. Fabrice Barbin, fondateur et dirigeant de Synergiz, société qui sera présente lors de l’évènement, donne quelques explications.

Qu’est-ce que l’évènement Maker Faire Paris ?

Maker Faire Paris est un événement national qui rassemble le temps d’un week-end des inventeurs, des créatifs, des passionnés. Cette manifestation ouverte au public permet de découvrir les réalisations de chercheurs, d’étudiants, parfois même de jeunes élèves, d’artisans, d’artistes ou bien encore de professionnels dans des spécialités comme l’électronique, la robotique, le design,  mais également dans des domaines réservés au grand public comme  la déco ou bien encore les loisirs. Ces « makers » gèrent toute la conception de A à Z avec un minimum de moyens et souvent une grande dose d’ingéniosité, dans l’esprit « Do-It-Yourself ». Maker Faire Paris est un événement qui se veut convivial, une excellente occasion pour chaque visiteur de venir découvrir des réalisations originales et surprenantes, de rechercher de l’inspiration ou simplement d’échanger avec des makers en herbe ou confirmés avant de se lancer à leur tour dans leur propre projet.

Pourquoi Synergiz y sera présent ?

Professionnellement parlant, Synergiz est une équipe très créative, constituée entre autres de développeurs naturellement orientés expérience utilisateur. Concevoir, réaliser, partager fait partie de l’ADN de l’entreprise. Synergiz encourage régulièrement ses collaborateurs à s’investir dans des projets personnels. De manière autonome ou en équipe, les projets « makers » stimulent l’imagination et apportent un autre regard sur la conception et l’usage des objets dans une ambiance moins formalisée. Adeptes des « Maker Faire » depuis leur première participation à Saint-Malo en 2013, les collaborateurs Synergiz apprécient tout particulièrement ces moments de partage, de découverte et d’échanges d’expériences. Ils en reviennent en général très inspirés, avec tout un tas de nouvelles idées à déployer.

Que présentez-vous à cet événement ? Quelles sont vos réalisations numériques ‘home made’ ?

Pour cette édition 2015, nous avons décidé de présenter deux ateliers. Le premier espace sera réservé à une expérience interactive de Mapping Vidéo à base de sable fin, de Kinect 2 et de vidéoprojection. Un peu comme à la plage, les visiteurs pourront construire des paysages en relief naturellement colorés, les faire évoluer instantanément suivant leur humeur ou leur inspiration, et laisser apparaître des personnages et des trésors enfuis. Le second atelier sera consacré à l’apprentissage de la construction de petits modules de commandes électroniques à base de .Net Gadgeteer. Nous présenterons et détaillerons notamment la réalisation d’un véhicule tout-terrain télécommandé et équipé d’une caméra vidéo. Une excellente démonstration de conception à base de technologies facilement accessibles et d’objets de récupération qui nous tenait à coeur de partager pour la Maker Faire Paris.

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Microsoft Azure

5 clés de supervision Microsoft Azure

Au fur et à mesure que le développement logiciel évolue vers une approche cloud native utilisant des microservices, des conteneurs et une infrastructure cloud définie par logiciel (SDI), le choix d’une bonne plate-forme de surveillance est indispensable pour tirer tous les bénéfices d’une plate-forme Cloud Optimisée. Découvrez les 5 clés essentielles dans ce guide.

IoT - Par Tristan Karache - Publié le 30 avril 2015