> Cloud > Mettre en place un cloud privé

Mettre en place un cloud privé

Cloud - Par Eric Beehler - Publié le 01 juin 2011
email

L’idée d’un cloud privé est particulièrement prometteuse, mais il ne s’agit pas d’une technologie toujours bon marché.

Cet article effectue un tour d’horizon des offres existantes et de leur coût.

Mettre en place un cloud privé

Aux Etats-Unis, le « buzz » autour de l’informatique via Internet (en anglais, cloud computing) a été assourdissant ces derniers mois. Chaque nouvelle start-up semble employer ces services et, désormais, l’informatique via Internet donne même lieu à des spots TV lors des coupures publicitaires d’événements sportifs majeurs. La puissance du cloud est indéniable. Il est capable de fournir de l’informatique à la demande avec peu d’investissements initiaux, mais il peut également être très perturbateur. Comment un responsable informatique aborde-t-il le cloud sur le plan de l’infrastructure et des applications ?

Bien que certaines entreprises basculent rapidement vers le cloud, la majorité des structures informatiques matures commencent seulement à examiner les solutions envisageables. Dans un contexte de crise, l’informatique doit trouver de nouvelles manières d’économiser de l’argent, tout en faisant preuve d’innovation. Avec l’arrivée d’acteurs de premier plan comme IBM Corp. et Microsoft, le marché des technologies pour le cloud voit s’affronter plusieurs entreprises concurrentes cherchant chacune à s’imposer sur les réseaux des entreprises.

En dehors des applications orientées client et orientées Internet, les solutions pour le cloud soit étendent l’infrastructure interne dans un environnement où les informaticiens n’ont pas de possibilités de gestion classiques, soit déplacent le cloud vers une infrastructure interne.

Les départements informatiques ont passé des années à bâtir des processus, des procédures et une expertise robustes afin de fiabiliser et de faciliter la gestion de leurs centres de données et des systèmes qui les constituent. Désormais, les perspectives d’une réduction des coûts et d’une utilisation améliorée semblent émerger de cette hyper-machine. Mais les départements informatiques peuvent-ils prendre la quintessence de l’informatique via Internet et apporter des réponses intelligentes et en temps réel aux besoins de leurs sociétés avec la technologie déjà en place ? Les informaticiens doivent examiner rationnellement les options, éliminer les effets de mode et, au final, déployer le cloud efficacement dans les infrastructures de leur entreprise.

Téléchargez gratuitement cette ressource

DaaS : Guide de mise en œuvre IT Professionnel

DaaS : Guide de mise en œuvre IT Professionnel

Cloud-In-One est une solution de transformation numérique et de basculement des postes dans le Cloud, pensée par des équipes IT pour des équipes IT, afin de simplifier leur quotidien et offrir une agilité maximale aux entreprises. Voici comment en 5 points.

Cloud - Par Eric Beehler - Publié le 01 juin 2011