Microsoft Office 365 et Google Apps for Business sont deux services basés sur le Cloud Computing qui fournissent à des petites, moyennes et grandes entreprises des outils de communications et des outils bureautiques à coût à l’usage.
Microsoft Office 365 vs Google Apps : Round 1

Toutefois, Google Apps et Microsoft Office 365 ont des différences significatives qui peuvent rendre difficile la tâche de choisir entre ces deux offres. Ayant eu plusieurs vies en informatique, mon métier m’a progressivement amené à faire du conseil en stratégie informatique et bien qu’ayant eu une trajectoire depuis une vingtaine d’année liée à Exchange puis Office 365, j’avoue que j’ai été très déçu jusqu’à présent par ce que j’ai pu trouvé dans la presse ou en échangeant avec mes collègues. En effet, sorti des combats de chapelles entre les pro-Microsoft et les pro-Google, j’ai eu beaucoup de mal à avoir une vision claire des capacités de chacune des offres.
D’un point de vue partial, il est difficile d’avoir des données précises des parts de marché de chaque éditeur, de ce qui est financé et de ce qui est réellement payé par les entreprises. D’un point de vue factuel, les deux solutions ayant été choisies par des clients, et je vous invite à consulter les revues de presse vantant les implémentations réussies de Microsoft Office 365 et de Google Business Apps dans des entreprises de petite, moyenne et grande taille, il faut bien reconnaître que chacune répond aux besoins qui lui sont confiés.
J’ai donc considéré que pour avoir une vue impartiale de chacune des solutions, il était nécessaire de déployer et d’utiliser pendant plusieurs mois les deux offres, celle de Microsoft et celle de Google. Une fois déployées, il fallait encore déterminer une grille commune de fonctionnalités que je devais comparer, et de donner un ordonnancement à chacune des catégories testées :
• Tarification.
• Niveaux de services.
• Couverture du service (pour les utilisateurs, pour la contractualisation,
et compatibilité avec les régulations).
• Messagerie classique et archivage.
• Messagerie instantanée, conférences en ligne, messagerie
vocale.
• Collaboration en ligne.
• Intégration avec l’intranet.
• Intégration avec Active Directory.
• Support des périphériques mobiles.
• Support du mode déconnecté.
• Administration et prérequis d’installation.
• Interface utilisateur et facilité d’usage.
• Stockage en ligne.
Pour ce premier round, nous allons commencer par comparer trois catégories : la tarification, les statistiques d’interruption et de transparence du service, et la couverture du service.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
- Modèle de benchmark / modèle de performance SI : lequel choisir ?
- Une belle réussite pour Ready for IT 2019 !
- Quels sont les bénéfices d’une stratégie multi-Cloud ?
- Migration de VMware à Hyper-V sans effort
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
