> Mobilité > La mobilité en entreprise se réinvente autour de ses basiques

La mobilité en entreprise se réinvente autour de ses basiques

Mobilité - Par Jean-Denis Garo - Publié le 14 mai 2013
email

L’augmentation du nombre de situations de mobilité en entreprise n’est plus à prouver. L’entreprise moderne se doit d’être flexible, mobile et connectée.

La mobilité en entreprise se réinvente autour de ses basiques

Ces situations sont nombreuses : la mobilité dans le bâtiment, entre des sites, pendant les trajets ou même au domicile, ne sont pas nouvelles. La technologie, les usages ont pourtant modifié ces pratiques.

De nouveaux terminaux, des nouveaux usages

Les solutions proposées aux utilisateurs mobiles des entreprises sont diverses et dépendent essentiellement des usages. Et même si le Smartphone ou la tablette semblent plébiscités, le coût de chaque terminal ne permet pas l’équipement de l’ensemble des salariés. Ces terminaux sont réservés à des catégories bien définies, souvent la direction, les équipes commerciales, les nomades…

Par rapport au Smartphone ou au terminal DECT, la tablette présente un écran plus grand, permettant de bénéficier lors des communications de l’apport de la vidéo ; l’expérience utilisateur sera ainsi nettement améliorée. L’arrivée de la mobilité à très haut débit (4G) va permettre d’apporter sur les équipements mobiles (Smartphone et tablette) d’avantage de fonctionnalités quelle que soit la localisation géographique. La Vidéo, disponible en Wi-Fi actuellement, fait partie des nouveaux usages qui vont se démocratiser dans un avenir très proche sur les équipements mobiles. Pourtant le phénomène BYOD (Bring Your Own Device : utiliser  son propre terminal dans son environnement professionnel) ne renverse pas la tendance, et au-delà de l’engouement médiatique, il ne semble pas recueillir aujourd’hui l’adoption des DSI.

En effet, l’entreprise semble plus sensible aux solutions de type Convergence Fixe Mobile, qui permettent d’offrir les facilités de communication aux utilisateurs nomades à l’extérieur de l’entreprise. La notion de numéro unique ou même de terminal unique, que ce soit pour la réception ou l’émission d’un appel permet à l’utilisateur de gérer ses communications d’entreprise quelle que soit sa localisation géographique. Cumulée avec les fonctions de Least Cost Routing, la Convergence Fixe Mobile permet à l’administrateur de maîtriser les coûts de sa flotte mobile pour les nomades à l’international.

Bien évidemment, tous les utilisateurs ne vont pas avoir besoin de disposer de l’ensemble de ces équipements ; par exemple, un magasinier qui se déplace souvent sur une zone limitée à l’intérieur de l’entreprise n’aura souvent pas besoin d’un autre terminal que son terminal DECT, un commercial a contrario, qui se déplace à l’extérieur de l’entreprise, pourra utiliser son Smartphone couplé avec son PC et/ou sa tablette, un technicien se déplaçant sur site privilégiera plutôt le Smartphone et/ou la tablette.

Des solutions pérennisées

Si les terminaux Wi-Fi ont encore du mal à se faire une place en entreprise, et en particulier dans le secteur hospitalier, le DECT lui est préféré. Cette technologie qui existe depuis longtemps pourtant a bénéficié d’innovations technologiques fortes. Le capital robustesse et fiabilité des solutions DECT n’a jamais été démenti, il est resté aussi plus abordable financièrement que les terminaux Wi-Fi ou les Smartphones.

Au milieu des années 2000, une vague de rajeunissement, suivant l’impulsion du marché privé, a durablement inscrit ces terminaux dans la modernité : plus légers, plus compacts, avec écran couleur. Mais l’innovation majeure reste l’évolution vers l’IP, suivant le développement d’équipement des serveurs de communication, le terminal DECT IP profite des atouts de ce protocole, pour devenir encore plus facile à déployer (sans nécessiter de câblage spécifique, dès lors qu’un réseau LAN/WAN est disponible. Les bornes prennent en compte la qualité de service sur le réseau IP).

L’intégration du PTI au terminal DECT est une autre innovation marquante, jusqu’alors réservée à des terminaux spécifiques coûteux (PTI – Protection du Travailleur Isolé : norme visant à apporter des moyens d’alerte et de localisation pour le travailleur isolé). Et plus récemment, citons l’arrivée du CAT-iq, un standard de mobilité, visant à apporter encore plus de services innovants dans le terminal DECT (qualité audio, vidéo, services internet, etc…).

Enfin, les bornes SIP-DECT en intégrant un port USB font aussi leur révolution : par exemple, pour raccorder des caméras vidéo USB aux bornes DECT, la composante vidéo est apportée au sein de l’application de géolocalisation ; l’efficacité et la réactivité des superviseurs s’en trouvent renforcées.

De nouveaux usages sont en train de se développer très rapidement et sont de plus en plus demandés, y compris par des usagers mobiles : les communications vidéo, les messages instantanés, le partage d’informations par les réseaux sociaux, etc. Des solutions sont d’ores et déjà proposées par certains acteurs précurseurs dans le domaine des communications unifiées. La mobilité en entreprise s’adaptera et se réinventera à nouveau.

Illustration : Terminaux DECT Aastra.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Mobilité - Par Jean-Denis Garo - Publié le 14 mai 2013