> Mobilité > MWC 2014 – Zuckerberg prêche pour l’internet (et Facebook) en libre accès

MWC 2014 – Zuckerberg prêche pour l’internet (et Facebook) en libre accès

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 25 février 2014
email

C’était la personnalité la plus attendue cette année au Mobile World Congress.

MWC 2014 – Zuckerberg prêche pour l’internet (et Facebook) en libre accès

Quelques jours après l’annonce du rachat de WhatsApp pour 19 milliards de dollars, le dirigeant de Facebook Mark Zuckerberg était à Barcelone. Le milliardaire de 29 ans a répété sa conviction quant à la valeur du service de messagerie qu’il vient d’acquérir et affirme que la somme déboursée était justifiée. « Je peux me tromper et il est possible qu’une société avec un milliard d’utilisateurs ne dégage finalement aucune valeur, mais je n’y crois pas », souligne-t-il.

Mais Mark Zuckerberg n’avait pas fait le déplacement pour s’attarder sur cette question et a préféré revenir sur le projet internet.org lancé il y a six mois. L’idée du jeune CEO est de fournir dans les régions encore peu connectées à internet, un accès gratuit à certains services « basiques » comme Wikipédia ou Facebook, de façon a développer l’usage du web dans ces pays. Un bon moyen pour le réseau social d’étendre un peu plus sa base de 1,2 milliards d’utilisateurs et pour les opérateurs d’attirer de nouveaux clients. Une expérience a déjà été réalisée aux Philippines, en partenariat avec l’opérateur Globos et les résultats se sont révélés très positifs selon Zuckerberg. Ce dernier a indiqué être actuellement à la recherche de 3 à 5 nouveaux partenaires opérateurs pour étendre l’expérience.

(((IMG6663)))
Mark Zuckerberg profite du MWC pour exposer sa vision aux nombreux opérateurs présents.

Enfin, il en a profité pour insister sur l’importance de l’optimisation des applications et des données dans les services mobiles. Toujours dans le cadre de l’initiative internet.org, un partenariat avec Ericsson a donc été annoncé pour la création d’un nouveau laboratoire, sur le campus Facebook de Menlo Park. Dans le courant du second semestre 2014, les fournisseurs d’applications pourront venir tester leurs services sur différentes typologies réseaux, différents systèmes et différents terminaux afin d’adapter leurs développements en conséquence.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité & Zero Trust Mise en œuvre

Sécurité & Zero Trust Mise en œuvre

Identifiez-vous vraiment tous les individus qui accèdent à vos données ? Le Zero Trust permet la sécurisation de tous vos accès, d’où qu’ils proviennent. Découvrez, dans ce Livre blanc, comment mettre en place un nouveau périmètre de sécurité avec une approche Zero Trust.

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 25 février 2014

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT